Blind Faith (1969)

 

Ce super-groupe était en théorie le meilleur du monde : deux anciens Cream (Clapton et Ginger Baker) et un ex-Family (Rick Grech) menés par un ex-Traffic (Stevie Winwood). En pratique le meilleur groupe du monde à l’époque c’était plutôt déjà Led Zep. M’enfin…

 

Après avoir enregistré ce qui sera son unique album, Blind Faith se désintègrera en cours de tournée, Clapton préférant aller jouer avec Delaney & Bonnie.

 

C’est dommage car la musique était vraiment bonne, très proche du hard-rock naissant avec aussi des tendances « progressives » : « Had to Cry Today » est un morceau hard pesant (et un petit peu répétitif), « Can’t Find My Way Home » est une jolie chanson acoustique, il y a une reprise de Buddy Holly, puis le classique de Clapton aux intonations de musique d’église « Presence of the Lord » dont le tempo lent est entrecoupé d’un solo de guitare diabolique. « Sea of Joy » est agrémentée du violon de Rick Grech, et « Do What You Like » dépasse le quart d’heure en donnant à chaque membre du groupe l’occasion d’un solo improvisé.

 

 

Retour au sommaire

 

Textes © 2003 – Mr Prog International Corporation

Images (y compris visuels pochettes de disques) © les gens à qui les images appartiennent

 

Toute reproduction même partielle de ce site est totalement prohibée et sera sanctionnée (si j’arrive à attraper les contrevenants) par l’écoute de « Supper’s Ready » de Genesis en entier ou bien (dans le cas où le contrevenant s’avèrerait être un pervers fan de Genesis) par un châtiment d’une cruauté sans équivalents connus dans ce monde (ni dans l’autre).

 

Ce site n’est affilié en aucune sorte à « Pengla » ni à « Apocalypse en 9/8 »