Emerson Lake & Palmer – Brain Salad Surgery (1973)

 

Ca pourrait être le meilleur album d’ELP s’il n’y avait pas le contingent habituel de pomposités neo-classiques (« Jerusalem », « Toccata ») et d’âneries tex-mex (« Benny the Bouncer »). Coincée au milieu de ces déchets sur la première face, « Still… You Turn Me On » est probablement la meilleure des ballades jamais pondues par Greg Lake. Mais le morceau de bravoure du disque est « Karn Evil 9 » dont les 3 parties et les 30 minutes pleines ne tiennent pas sur une face de LP seule. C’est un bel effort (avec Lake utilisant plus que d’ordinaire la guitare électrique, ce qui n’est pas un mal) mais qui peine à se hisser au niveau de « Tarkus » (le morceau – pas l’album) à cause de certains passages pénibles (règle n°1 : ne jamais laisser Keith Emerson tout seul avec un piano)…

 

Eddie Offord n’est plus là pour s’occuper du son, mais Peter Sinfield a réussi à se faire engager pour écrire quelques textes…

 

 

Pochette : cet album est à moitié collector à cause du truc moche peint par H. R. Giger (enfin, il vaut quand même pas très cher), mais méfiez-vous quand vous l’achetez à ce qu’il y ait bien le poster avec les paroles des chansons et les portraits des 3 gus dedans…

 

 

Retour au sommaire

 

Textes © 2003 – Mr Prog International Corporation

Images (y compris visuels pochettes de disques) © les gens à qui les images appartiennent

 

Toute reproduction même partielle de ce site est totalement prohibée et sera sanctionnée (si j’arrive à attraper les contrevenants) par l’écoute de « Supper’s Ready » de Genesis en entier ou bien (dans le cas où le contrevenant s’avèrerait être un pervers fan de Genesis) par un châtiment d’une cruauté sans équivalents connus dans ce monde (ni dans l’autre).

 

Ce site n’est affilié en aucune sorte à « Pengla » ni à « Apocalypse en 9/8 »