Robert Fripp – The League of Gentlemen (1980)

 

Le groupe de musique de danse sautillante assemblé par Robert Fripp en 1980 (baptisé du même nom que celui dans lequel il fit ses début avec Gordon Haskell dans les années 60) avec : Sara Lee (basse), Jonny Toobad (batterie) et Barry Andrews (orgue). Sur le disque, Kevin Wilkinson remplace Jonny Toobad pour la plupart des morceaux, c’est l’une des raisons pour lesquelles Fripp s’est toujours déclaré insatisfait du rendu de cet album. Pour ma part, j’en aurais plutôt après les passages d’audio-vérité entre les morceaux, et les voix insérées dans certains titres (ah ces fameux discours de J. G. Bennett !). En effet, la musique initialement conçue pour être jouée sur scène sans paroles n’a pas besoin de ces effets bidon.

 

Techniquement, c’est une vraie tuerie new-wave : si la section rythmique n’a pas d’autre but que de marquer lourdement le tempo, les parties de guitare du Fripp laissent immanquablement l’auditeur sur le cul. Et le jeu d’orgue de Barry Andrews laisse parfois peut-être encore plus sur le cul que la guitare de Fripp (« Needle Eyes »)…

 

Recommandé à tous les amateurs de Fripp (sur « Exposure ») et de King Crimson (version 80s)…

 

Concernant la pochette avec son gribouillage de monstre tricéphale qui se cache derrière deux poteaux en croix : Danielle Dax devrait prendre des cours de dessin.

 

 

Retour au sommaire

 

Textes © 2003 – Mr Prog International Corporation

Images (y compris visuels pochettes de disques) © les gens à qui les images appartiennent

 

Toute reproduction même partielle de ce site est totalement prohibée et sera sanctionnée (si j’arrive à attraper les contrevenants) par l’écoute de « Supper’s Ready » de Genesis en entier ou bien (dans le cas où le contrevenant s’avèrerait être un pervers fan de Genesis) par un châtiment d’une cruauté sans équivalents connus dans ce monde (ni dans l’autre).

 

Ce site n’est affilié en aucune sorte à « Pengla » ni à « Apocalypse en 9/8 »