King Crimson – In The Wake of Poseidon (1970)

 

King Crimson n’avait plus d’existence en live du fait du départ de McDonald et Giles. Greg Lake dût se contenter de chanter sur cet album, et partit pour fonder ELP avant la fin (Gordon Haskell termina « Cadence and Cascade »). Les frères Giles assurèrent la section rythmique. Mel Collins remplaça Ian McDonald aux instruments à vent (Fripp garda le mellotron pour lui). Sinfield était toujours là... Keith Tippett apporta sa contribution au piano.

 

On reprocha dès sa sortie à cet album d’être une copie conforme du précédent, ce qui n’est (à peu près) vrai que sur la première face. En terme de technique d’exécution, ce deuxième album surclasse le précédent (comparez les cascades de guitare du hard-rock aromatisé jazz de « Pictures of a City » à « 21st Century Schizoid Man » par exemple). La deuxième face de « Poseidon » se distingue nettement de celle de « In the Court… » par l’excellente « Cat Food », précédemment sorti en single, et « The Devil’s Triangle », une mauvaise adaptation avec des samples et autres idées farfelues du « Mars » de Holst que le groupe reprenait sur scène en 69.

 

 

Retour au sommaire

 

Textes © 2003 – Mr Prog International Corporation

Images (y compris visuels pochettes de disques) © les gens à qui les images appartiennent

 

Toute reproduction même partielle de ce site est totalement prohibée et sera sanctionnée (si j’arrive à attraper les contrevenants) par l’écoute de « Supper’s Ready » de Genesis en entier ou bien (dans le cas où le contrevenant s’avèrerait être un pervers fan de Genesis) par un châtiment d’une cruauté sans équivalents connus dans ce monde (ni dans l’autre).

 

Ce site n’est affilié en aucune sorte à « Pengla » ni à « Apocalypse en 9/8 »