Lou Reed - Transformer (1972)

 

Bon, je ne voudrais pas que quelqu’un qui tomberait par hasard sur ma chronique de « Rock’n’Roll Animal » reparte en ayant l’impression que je déteste Lou Reed (même si quelque part ça ne serait pas tout à fait faux)... Dans ce « Transformer » il y a des chansons qui suffiraient à repêcher un album médiocre (« Perfect Day » et « Satellite of Love »…), mais en plus le reste n’est pas mal du tout. Il faut dire tout de même que les contributions de Bowie et de Mick Ronson sont déterminantes, en particulier dans le choix des arrangements, qui collent bizarrement bien à la musique de Reed (si ça avait été produit par Bob Ezrin, ça aurait probablement pas marché)...

 

C’est certainement un disque à avoir chez soi (pour la culture générale, mais aussi car c’est quand même un bon disque).

 

Enfin quand même, que la plupart des critiques rock continuent d’encenser la « sainte trinité » Lou Reed – Iggy Pop – David Bowie, en dénigrant systématiquement des groupes comme Yes ou Whitesnake, demeure une profonde injustice et la marque d’un certain snobisme (enfin il peut y avoir un snobisme dans l’autre sens aussi… mais je compte sur vous, chers lecteurs, pour être suffisamment malins pour ne pas tomber dans le panneau…)

 

 

Retour au sommaire

 

Textes © 2003 – Mr Prog International Corporation

Images (y compris visuels pochettes de disques) © les gens à qui les images appartiennent

 

Toute reproduction même partielle de ce site est totalement prohibée et sera sanctionnée (si j’arrive à attraper les contrevenants) par l’écoute de « Supper’s Ready » de Genesis en entier ou bien (dans le cas où le contrevenant s’avèrerait être un pervers fan de Genesis) par un châtiment d’une cruauté sans équivalents connus dans ce monde (ni dans l’autre).

 

Ce site n’est affilié en aucune sorte à « Pengla » ni à « Apocalypse en 9/8 »