Mahavishnu (1984)

 

“very special thanks to New England Digital for the creation of a revolutionary instrument : the Synclavier II ® digital guitar”. Euh... t’es sûr John ?... non parce qu’elle fait un drôle de bruit ta guitare, on dirait une flûte (enfin non, on dirait un synclavier :p)

 

Apparemment, l’idée était de faire quelque chose qui ressemble au Mahavishnu Orchestra, transposé dans le paysage sonore du début des années 80s. Globalement, c’est plutôt pas mal réussi au niveau de la technique d’exécution (McLaughlin toujours aussi rapide dans ses rafales de notes, et une bonne interaction avec Bill Evans au saxo, rappelant un peu le rôle tenu à l’origine par Jerry Goodman… et sans oublier le retour de Billy Cobham, impérial derrière ses fûts), mais la tonalité à la fois très synthétique (ah, ce fameux synclavier…) et jazz plus traditionnelle (le saxo…) peut ne pas plaire au fans du groupe d’origine… d’ailleurs y a pas dû y avoir des masses de gens à qui ça a plu, car on n’a réédité ce disque en CD qu'assez récemment (en 2002)…

 

 

Retour au sommaire

 

Textes © 2003 – Mr Prog International Corporation

Images (y compris visuels pochettes de disques) © les gens à qui les images appartiennent

 

Toute reproduction même partielle de ce site est totalement prohibée et sera sanctionnée (si j’arrive à attraper les contrevenants) par l’écoute de « Supper’s Ready » de Genesis en entier ou bien (dans le cas où le contrevenant s’avèrerait être un pervers fan de Genesis) par un châtiment d’une cruauté sans équivalents connus dans ce monde (ni dans l’autre).

 

Ce site n’est affilié en aucune sorte à « Pengla » ni à « Apocalypse en 9/8 »