MAHAVISHNU ORCHESTRA with the London Symphony Orchestra / Michael Tilson Thomas, conductor – APOCALYPSE (1974)

 

Après avoir viré tous les membres du Mahavishnu Orchestra original, Mahavishnu John McLaughlin eut l’idée saugrenue de vouloir transformer son « Orchestre » en vrai orchestre, s’associant pour ce faire à Michael Tilson Thomas et à l’orchestre symphonique de Londres. George Martin s’occupe de produire le disque (pour les Beatles c’était encore dans ses cordes, mais pour la fusion il aura fait pas mal de dégâts…).

 

Les passages orchestraux sont pompeux et ennuyeux. Ça pourrait faire une bonne musique de film par exemple, mais pour la simple écoute ça rentre par une oreille et ça ressort par l’autre.

 

Le noyau du nouveau Mahavishnu Orchestra s’organise autour de Jean-Luc Ponty au violon, Ralphe Armstrong à la basse, Narada Michael Walden (un copain de secte à McLaughlin) à la batterie et Gayle Moran aux claviers. Il y a aussi une section de cordes pour gonfler le son (Carol Shive, Marsha Westbrook et Philip Hirschi). Et puis autour de tout ça y a l’orchestre symphonique à la noix. Et j’ai failli oublier qu’il y a McLaughlin qui joue de la guitare (quand même un peu).

 

Le gros problème de cette configuration est (à part l’orchestre bien sûr, et les compositions faibles ou qui tournent en rond pendant 20 minutes…) Gayle Moran qui est parfaitement incompétente en tant que clavier, et qui ose CHANTER (l’autre grosse nouveauté apportée par cet album dans la musique du M. O.).

 

En fait même, il y a des chœurs, pratiquement tout le monde chante (même le Mahavishnu). Beuuurrkkk…

 

Comme toujours, un poème extrait de « My Flute » de Sri Chinmoy est imprimé sur la pochette pour apporter la bonne parole. Re-Beuuurrkkk…

 

 

Retour au sommaire

 

Textes © 2003 – Mr Prog International Corporation

Images (y compris visuels pochettes de disques) © les gens à qui les images appartiennent

 

Toute reproduction même partielle de ce site est totalement prohibée et sera sanctionnée (si j’arrive à attraper les contrevenants) par l’écoute de « Supper’s Ready » de Genesis en entier ou bien (dans le cas où le contrevenant s’avèrerait être un pervers fan de Genesis) par un châtiment d’une cruauté sans équivalents connus dans ce monde (ni dans l’autre).

 

Ce site n’est affilié en aucune sorte à « Pengla » ni à « Apocalypse en 9/8 »