MAHAVISHNU
ORCHESTRA with the London Symphony Orchestra / Michael Tilson Thomas, conductor
– APOCALYPSE (1974)
Après
avoir viré tous les membres du Mahavishnu Orchestra original, Mahavishnu John
McLaughlin eut l’idée saugrenue de vouloir transformer son « Orchestre »
en vrai orchestre, s’associant pour ce faire à Michael Tilson Thomas et
à l’orchestre symphonique de Londres. George Martin s’occupe de produire le
disque (pour les Beatles c’était encore dans ses cordes, mais pour la fusion il
aura fait pas mal de dégâts…).
Les
passages orchestraux sont pompeux et ennuyeux. Ça pourrait faire une bonne
musique de film par exemple, mais pour la simple écoute ça rentre par une
oreille et ça ressort par l’autre.
Le
noyau du nouveau Mahavishnu Orchestra s’organise autour de Jean-Luc Ponty au
violon, Ralphe Armstrong à la basse, Narada Michael Walden (un copain de secte
à McLaughlin) à la batterie et Gayle Moran aux claviers. Il y a aussi une
section de cordes pour gonfler le son (Carol Shive, Marsha Westbrook et Philip
Hirschi). Et puis autour de tout ça y a l’orchestre symphonique à la noix. Et j’ai
failli oublier qu’il y a McLaughlin qui joue de la guitare (quand même un peu).
Le
gros problème de cette configuration est (à part l’orchestre bien sûr, et les
compositions faibles ou qui tournent en rond pendant 20 minutes…) Gayle Moran
qui est parfaitement incompétente en tant que clavier, et qui ose CHANTER (l’autre
grosse nouveauté apportée par cet album dans la musique du M. O.).
En
fait même, il y a des chœurs, pratiquement tout le monde chante (même le Mahavishnu).
Beuuurrkkk…
Comme
toujours, un poème extrait de « My Flute » de Sri Chinmoy est imprimé
sur la pochette pour apporter la bonne parole. Re-Beuuurrkkk…
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(ni dans l’autre).
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