Brian Eno / Daniel Lanois / Michael Brook / Roger Eno / Laraaji / Harold Budd / John Paul Jones / Misha Mahlin + Lydia Theremin

MUSIC FOR FILMS III (1988)

 

Cet album compile des morceaux de différents artistes (pour la plupart ayant déjà collaboré avec Eno dans le domaine de l’ambient) enregistrés entre 83 et 88 (certains sont des extraits de concerts retravaillés). Il est assez réussi, ou du moins plus convaincant que le premier volume de la même série dans sa potentialité d’applications cinématographiques, même si la tonalité reste le plus souvent atmosphérique et contemplative. Notamment, Eno et Lanois s’en tirent bien, surtout avec le « White Mustang » qui trouvera une suite sur « Acadie ». Les morceaux de Laraaji rappellent un peu par leur sonorité l’intro de Jamie Muir dans « Larks’Tongues in Aspic, Part 1 ». Michael Brook crée un véritable effet de tension par des procédés qui restent subtils. Le morceau le plus déroutant (surtout de la part de son auteur) est le « 4–Minute Warning » contribué par John Paul Jones, cacophonie organisée avec des sonorités de cuivres et diverses percussions (on aurait plutôt attendu ce genre de truc de la part de Jon Hassell – le grand absent de ce disque). On enregistre aussi la contribution des russes Misha Mahlin et Lydia Theremin (qui utilise l’instrument du même nom, mais je ne sais pas si elle s’appelle comme ça parce qu’elle a un lien de parenté avec l’inventeur ou si c’est un pseudonyme), tandis que Harold Budd, fidèle à lui-même, fournit 5 minutes de véritable néant musical…

 

 

Retour au sommaire

 

Textes © 2006 – Mr Prog International Corporation

Images (y compris visuels pochettes de disques) © les gens à qui les images appartiennent

 

Toute reproduction même partielle de ce site est totalement prohibée et sera sanctionnée (si j’arrive à attraper les contrevenants) par l’écoute de « Supper’s Ready » de Genesis en entier ou bien (dans le cas où le contrevenant s’avèrerait être un pervers fan de Genesis) par un châtiment d’une cruauté sans équivalents connus dans ce monde (ni dans l’autre).

 

Ce site n’est affilié en aucune sorte à « Pengla » ni à « Apocalypse en 9/8 »