Brian
Eno / Daniel Lanois / Michael Brook / Roger Eno / Laraaji / Harold Budd / John
Paul Jones / Misha Mahlin + Lydia Theremin
MUSIC FOR FILMS III (1988)
Cet
album compile des morceaux de différents artistes (pour la plupart ayant déjà
collaboré avec Eno dans le domaine de l’ambient) enregistrés entre 83 et 88
(certains sont des extraits de concerts retravaillés). Il est assez réussi, ou
du moins plus convaincant que le premier volume de la même série dans sa
potentialité d’applications cinématographiques, même si la tonalité reste le
plus souvent atmosphérique et contemplative. Notamment, Eno et Lanois s’en
tirent bien, surtout avec le « White Mustang » qui trouvera une suite
sur « Acadie ». Les morceaux de Laraaji rappellent un peu par
leur sonorité l’intro de Jamie Muir dans « Larks’Tongues in Aspic, Part 1 ».
Michael Brook crée un véritable effet de tension par des procédés qui restent subtils.
Le morceau le plus déroutant (surtout de la part de son auteur) est le
« 4–Minute Warning » contribué par John Paul
Jones,
cacophonie organisée avec des sonorités de cuivres et diverses percussions (on
aurait plutôt attendu ce genre de truc de la part de Jon Hassell – le
grand absent de ce disque). On enregistre aussi la contribution des russes
Misha Mahlin et Lydia Theremin (qui utilise l’instrument du même nom, mais je
ne sais pas si elle s’appelle comme ça parce qu’elle a un lien de parenté avec
l’inventeur ou si c’est un pseudonyme), tandis que Harold Budd, fidèle
à lui-même, fournit 5 minutes de véritable néant musical…
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