Fripp & Eno – [no pussyfooting] (1974)

 

Un soir de septembre 1972, Brian Eno fit venir chez lui Robert Fripp pour lui montrer un dispositif qu’il avait bidouillé à partir de deux magnétophones, de manière à faire rejouer en boucle par le second chaque note enregistrée sur le premier. Fripp testa l’engin avec sa guitare. Environ 20 minutes après, la technique qui allait être connue par la suite sous le terme de « frippertronics » était née, et la première face de ce disque était presque prête (après 20 minutes de plus pour Fripp à overdubber un solo dessus) : « The Heavenly Music Corporation ». Fascinante (et reposante)…

 

Pour faire une deuxième face et pouvoir sortir tout ça sur un album, Fripp & Eno passèrent deux jours d’août 73 en studio à trafiquer un autre morceau du même genre (« Swastika Girls ») avec des effets plus complexes (Eno au VCS3) et un résultat intéressant aussi, mais dont on ne peut pas vraiment dire qu’il est mieux (enfin surtout, il est moins reposant… même franchement abrasif).

 

La pochette, avec les deux bidouilleurs au milieu d’un jeu de miroirs parallèles, fait intelligemment référence à la technique musicale expérimentée dans le disque.

 

 

Retour au sommaire

 

Textes © 2003 – Mr Prog International Corporation

Images (y compris visuels pochettes de disques) © les gens à qui les images appartiennent

 

Toute reproduction même partielle de ce site est totalement prohibée et sera sanctionnée (si j’arrive à attraper les contrevenants) par l’écoute de « Supper’s Ready » de Genesis en entier ou bien (dans le cas où le contrevenant s’avèrerait être un pervers fan de Genesis) par un châtiment d’une cruauté sans équivalents connus dans ce monde (ni dans l’autre).

 

Ce site n’est affilié en aucune sorte à « Pengla » ni à « Apocalypse en 9/8 »