String Driven Thing (1973)

 

A classer, peut-être, dans la catégorie « so bad it’s good », cette chose produite par Shel Talmy (qui s’occupa en son temps de la carrière des Who). Un certain Chris Adams, qui semble vouloir être dans les passages les plus rock une espèce de Eric Burdon du pauvre (ou peut-être de Bowie période Ziggy du pauvre), partage le chant avec une certaine Pauline portant le même patronyme (j’imagine que c’est donc sa sœur ou sa femme), tandis que Graham (orthographié Graeme sur la pochette) Smith en fait des tonnes au violon derrière eux. Marrant. Cerise sur le gâteau : la photo de la pochette d’une décadence kitsch, nain jouant du bandonéon et assiettes de spaghetti gargantuesques en primes, signée Hipgnosis…

 

correction : cette première critique un peu baclée s’attache uniquement au côté kitsch de cet album, qui s’estompe après des écoutes suffisamment répétées (ceci ne remet pas en cause la note attribuée, au contraire même). Il convient de préciser que la tonalité de la plupart des morceaux est plutôt folk, et que certaines chansons, même si elles sont un peu simples (et je n’ai pas le sentiment que la production aide beaucoup) sont tout de même efficaces ou touchantes (je pense en particulier à la balade « Easy to Be Free »). Aussi petite précision après recherche approfondie : Pauline est la femme de Chris. Le groupe, qui faisait partie de l’écurie Charisma, aurait soi-disant volé la vedette à Genesis dont il fit certaines premières parties de concert (je ne sais pas si c’est vrai mais ça me paraît mérité)…

 

 

Retour au sommaire

 

Textes © 2004 – Mr Prog International Corporation

Images (y compris visuels pochettes de disques) © les gens à qui les images appartiennent

 

Toute reproduction même partielle de ce site est totalement prohibée et sera sanctionnée (si j’arrive à attraper les contrevenants) par l’écoute de « Supper’s Ready » de Genesis en entier ou bien (dans le cas où le contrevenant s’avèrerait être un pervers fan de Genesis) par un châtiment d’une cruauté sans équivalents connus dans ce monde (ni dans l’autre).

 

Ce site n’est affilié en aucune sorte à « Pengla » ni à « Apocalypse en 9/8 »