*

 

Mike Oldfield – Tubular Bells (1973)

 

On se souvient généralement des notes du début qui ont été récupérées dans la B.O. de « L’Exorciste », mais on oublie souvent le reste de cette œuvre qui s’étend sur un album complet (une suite indépendante sur chaque face). Le but du jeu pour le petit Mike est d’utiliser le plus grand nombre possible d’instruments dans chaque morceau. D’ailleurs la qualité réelle de la composition importe relativement peu dans le produit fini. A la fin de la première face, Viv Stanshall annonce les instruments comme les invités d’une réception, et un petit échantillon jouant le même thème est donné (idéal pour s’entraîner à reconnaître les instruments), l’invité d’honneur qui arrive en dernier étant les fameuses cloches tubulaires donnant le titre à l’album.

 

La deuxième face est relativement mieux maîtrisée que la première en terme de composition, fait intervenir parmi ses instruments un homme préhistorique (?!?) et finit en couille avec une reprise débile de l’air traditionnel « Sailors Hornpipe ».

 

Richard Branson, qui s’y connaît en affaires, parvint à vendre ce disque comme l’œuvre d’un génie pour débuter le catalogue de sa maison de disques Virgin.

 

 *

 

PS : Christian Vander revendique la paternité du thème d’ouverture (cf. Magma « Rétrospective Vol. 3 »)…

 

Retour au sommaire

 

Textes © 2003-2006 – Mr Prog International Corporation

Images (y compris visuels pochettes de disques) © les gens à qui les images appartiennent

 

Toute reproduction même partielle de ce site est totalement prohibée et sera sanctionnée (si j’arrive à attraper les contrevenants) par l’écoute de « Supper’s Ready » de Genesis en entier ou bien (dans le cas où le contrevenant s’avèrerait être un pervers fan de Genesis) par un châtiment d’une cruauté sans équivalents connus dans ce monde (ni dans l’autre).

 

Ce site n’est affilié en aucune sorte à « Pengla » ni à « Apocalypse en 9/8 »