King Crimson - THRAK (1995)

 

King Crimson n’en finit pas de mourir et de ressusciter : la dernière résurrection date de 1994, sous la forme du “double trio” rassemblant les 4 vétérans de l’époque “Discipline” et deux nouvelles recrues (Trey Gunn dans les parties basses en symétrie à Tony Levin, et Pat Mastelotto aux percus face à Bruford). On peut se demander à quoi ça sert d’avoir autant de monde à jouer en même temps dans ce groupe. Sur « THRAK », un début de réponse est donné sur le titre d’ouverture « Vrooom » (ça sert à faire des bruits différents dans les deux canaux de stéréo) et un complément de réponse est donné sur tous les autres morceaux (en fait ça sert pas à grand chose, même franchement à rien). Le double trio étant une infrastructure très lourde à déplacer en concert (et Bruford en ayant un peu marre de la musique ou de la tronche de Fripp), King Crimson redevint un quatuor (Fripp / Belew / Gunn / Mastelotto), après être passé par une phase de « fraKctalisation » et les enregistrements des « ProjeKcts » (impros jouées par 3 ou 4 membres du groupe en combinaison variable, en vue de développer un nouveau répertoire). Mais revenons à l’album « THRAK ».

 

Il existe plusieurs versions de ce disque, celle que j’ai est la boîte en métal collector avec le CD en or et le programme de concert montrée sur la photo ci-dessus. Un bien bel objet (si l’on fait abstraction d’un défaut de conception ou de réalisation qui rend la boîte tordue…)

 

Musicalement, l’ambiance rappelle « Red » avec une imitation de mellotron et une approche heavy metal sur certains passages. On retrouve également quelques éléments du KC new-wave (une tendance pop marquée dans les chansons de Belew…). Il y a des éléments nouveaux sur le plan technique, principalement les « soundscapes » (équivalents des Frippertronics sur du matériel numérique).

 

A retenir principalement : « Dinosaur », « Vrooom » et « THRAK » (un vrai concentré de violence musicale)…

 

A mon avis ça reste le meilleur album de King Crimson parmi les plus récents.

 

 

 

Retour au sommaire

 

Textes © 2003 – Mr Prog International Corporation

Images (y compris visuels pochettes de disques) © les gens à qui les images appartiennent

 

Toute reproduction même partielle de ce site est totalement prohibée et sera sanctionnée (si j’arrive à attraper les contrevenants) par l’écoute de « Supper’s Ready » de Genesis en entier ou bien (dans le cas où le contrevenant s’avèrerait être un pervers fan de Genesis) par un châtiment d’une cruauté sans équivalents connus dans ce monde (ni dans l’autre).

 

Ce site n’est affilié en aucune sorte à « Pengla » ni à « Apocalypse en 9/8 »