Tom Waits –
Swordfishtrombones (1983)
Il
y a gros à parier que le Frankie Z. à qui est dédié « Frank’s Wild Years »
est Zappa, quand on sait que Tom Waits assura des premières
parties pour lui au début de sa carrière (car ils avaient le même manager). Et d’ailleurs,
dans une certaine mesure, il y a une ressemblance entre les univers musicaux de
Zappa et de Tom Waits (du moins dans cet album), à savoir une tendance à l’expérimentation
tous azimuts qui pourrait passer pour de la folie ; mais là où Zappa
torturait le classique et assassinait le jazz, Waits agresse le blues du delta,
la musique de cirque et de fanfare, et le piano-bar. Et aussi, alors que Zappa
désamorçait une grande partie de son répertoire au moyen d’un humour
sarcastique plus ou moins fin, Waits joue selon un registre plus sincèrement
émotionnel. L’instrumentation est pour le moins surprenante (surtout dans le
département des percussions) et la voix éraillée de Tom Waits l’est encore
plus. Il résulte de tout cela un patchwork étonnant (et dont la cohérence
quelque peu paradoxale vient de sa capacité à créer un décor mental qu’on
situerait quelque part dans un sud mythifié des Etats-Unis des années 40, 50 ou
60…), envoûtant, mais dont l’écoute complète peut s’avérer un peu fastidieuse (les
morceaux sont généralement courts, mais nombreux et d’un intérêt inégal)…
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