Triangle (1970)
Premier album d'un groupe français relativement populaire à son époque, qui pouvait
–presque– faire mentir l'adage selon lequel en France on ne sait pas faire du
rock comme les anglo-saxons (en chantant, au gré des titres, en français ou
bien en anglais). Pas grand-chose de bien expérimental sur les 3 chansons de la
première face, si l'on excepte les bruits de bottes sur la pleurnicherie
anti-fasciste "Peut-être Demain", et la digression instrumentale dans
"Blow your Cool" avec sa basse subaquatique et ses percus orientales
qui laissent imaginer que les membres du groupe ont été faire un tour du côté
de Marrakech et ont abusé de l'herbe locale... La deuxième face, où deux
chansons de presque 10 minutes chacune enserrent un court instrumental,
s'annonce comme une affaire plus authentiquement progressive : la pleurnicherie
anti-militariste "Guerre et Paix" dénote effectivement, par sa
structure complexe et ses arrangements d'instruments à vent, l'assimilation par
Triangle de l'impact culturel de "In the Court of the Crimson King",
en ayant cependant le mérite, a posteriori rare chez les progueux français, de ne pas
photocopier bêtement l'original anglais ; mais le final "Cameron's
Complaint", en dehors des parties chantées, se présente davantage comme un jam avec flûte que comme une réelle
composition progressive, rappelant ainsi le Tull des débuts ou certains groupes Canterbury.
Globalement, l'album a tout de même fort mal vieilli, et le chanteur, sans même parler de sa tendance à la pleurnicherie, a un timbre
vocal déplaisant (mériterait une avant-dernière place à un concours
d'imitation de Claude François)...
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