Yes – Fragile (1972)
Sûrement
le meilleur album de Yes, malgré l’idée (souvent) saugrenue de vouloir boucher
les trous entre les longues compostions de groupe avec des « idées
personnelles » de chacun des membres :
Rick
Wakeman reprend du Brahms en imitant tous les instruments de l’orchestre avec
des claviers (franchement ça mérite des baffes)…
j'aime
bien le truc de Jon Anderson avec ses pistes vocales superposées, j’aime bien
surtout à la fin le bruit de porte qui claque et les petits pas qui s’enfuient…
l’idée
de Bruford a l’avantage de durer à peine une minute…
Steve
Howe fait un solo acoustique dans la lignée de « The Clap »,
peut-être un peu moins jazzy et plus flamenco cette fois-ci…
dans
la foulée de la petite chanson « Long Distance runaround », Chris
Squire plonge avec son « Fish (Schindleria Praematurus) » tout en
textures de basse Rickenbacker (avec Bruford qui tape sur une bouteille de
lait) – là par contre c’est un des grands moments de l’album…
Le
« vrai » contenu de « Fragile » repose donc sans ça sur 3
grands titres : « Round-about » qui ouvre l’album en
beauté, « South Side of the Sky » et le très long (grosse intro
de basse) « Heart of the Sunrise ». Ce qui frappe dans cet album, et
qui me fait dire que c’est le meilleur de Yes, c’est l’intensité lyrique et la
violence diffuse qui animent ces 3 morceaux. Même si on peut avoir des doutes
quant à la sincérité et à la spontanéité des interprètes, c’est un des grands
chefs d’œuvre historiques du prog.
La
pochette est un délire cosmoplanétaire de Roger Dean, pour la première fois (mais pas la dernière)...
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