KING CRIMSON : KCCC 20 (Live at the Zoom Club)

 

Cette fiche a également été publiée sur le site Liverock

 

DATE DE SORTIE

 

2002

LINE UP

 

ROBERT FRIPP : GUITARE, MELLOTRON

JOHN WETTON : CHANT, BASSE

BILL BRUFORD : BATTERIE

DAVID CROSS : VIOLON, CLAVIERS, FLUTE

JAMIE MUIR : PERCUSSIONS, BRUITAGES

TRACK LIST

 

  1. Larks’Tongues in Aspic (part 1)
  2. Book of Saturday
  3. Improv : Zoom (incl. Lament)
  4. Improv : Zoom Zoom

 

5. Easy Money

6. Improv : Fallen Angel

7. Improv : Z’Zoom

8. Exiles

9. The Talking Drum

10. Larks’Tongues in Aspic (part 2)

 

DATES / LIEUX / A L'AFFICHE CE JOUR LA :

13 Octobre 1972, Zoom Club, Francfort

 

VERSIONS STUDIO

 

1973 Larks’Tongues in Aspic 1/2/5/8/9/10.

1974 Starless and Bible Black (3).

1974 Red (6).

 

KING CRIMSON : LES AUTRES LIVE

 

1972 Earthbound

1975 U.S.A.

1992 The Great Deceiver

1995 B’Boom

1996 THRaKaTTaK

1997 Epitaph

1998 The Night Watch

1998 Absent Lovers (Montreal 84)

2001 Vroom Vroom

+

King Crimson Collectors’ Club (vente par correspondance DGM)

L’avis de Mr Prog :

 

Ce titre est le 20ème paru dans le cadre du King Crimson Collectors’ Club, disponible uniquement par correspondance via le site DGM. Le but avoué du club est de vendre des enregistrements pas forcément très bon au niveau sonore, mais intéressants musicalement et historiquement (autrement dit : couper l’herbe sous le pied des bootleggers !!!). Ce double CD du Zoom Club 1972 est l’exemple type de l’enregistrement fait depuis le public, dont le son rebutera les oreilles non exercées, mais qui est racheté par son incroyable qualité musicale. Nous sommes ici au tout début de la période la plus riche de l’histoire de King Crimson (qui se poursuivra avec les tournées donnant lieu au coffret « The Great Deceiver »), le percussionniste dingo Jamie Muir fait alors partie intégrante du groupe, et ses plaques de métal, ses klaxons, sifflets et autres cui-cuis sont tout bonnement impayables. Le reste du groupe est en grande forme, David Cross apporte une touche de légèreté à la flûte ou au violon tandis que les Wetton-Bruford écrasent tout sur leur passage comme un rouleau compresseur digne des Entwistle-Moon, et que Fripp trône dans sa nouvelle cour avec sa guitare foudroyante… Beaucoup d’improvisation car le groupe sort à peine des répétitions, les morceaux sont testés devant cet heureux public allemand et certains d’entre eux évolueront encore beaucoup avant d’être finalisés en studio (en particulier cet « Easy Money » d’un calme pastoral surprenant, sur lequel s’enchaîne le riff diabolique de « Fallen Angel »). Ce live est TROP BON musicalement mais à réserver aux fans convaincus du fait de la qualité sonore indigente et des modalités particulières d’obtention.

 

 

 

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