KING CRIMSON : KCCC
20 (Live at the Zoom Club)
Cette fiche a également
été publiée sur le site Liverock
DATE DE SORTIE 2002 |
LINE UP ROBERT
FRIPP : GUITARE, MELLOTRON JOHN WETTON :
CHANT, BASSE BILL BRUFORD :
BATTERIE DAVID CROSS :
VIOLON, CLAVIERS, FLUTE JAMIE MUIR :
PERCUSSIONS, BRUITAGES |
TRACK LIST
5. Easy Money 6. Improv :
Fallen Angel 7. Improv :
Z’Zoom 8. Exiles 9. The Talking
Drum 10.
Larks’Tongues in Aspic (part 2) |
DATES / LIEUX / A
L'AFFICHE CE JOUR LA : 13 Octobre 1972,
Zoom Club, Francfort |
VERSIONS STUDIO 1973
Larks’Tongues in Aspic 1/2/5/8/9/10. 1974 Starless
and Bible Black (3). 1974 Red (6). |
KING
CRIMSON : LES AUTRES LIVE 1972 Earthbound 1975 U.S.A. 1992 The Great
Deceiver 1995 B’Boom 1996 THRaKaTTaK 1997 Epitaph 1998 The Night
Watch 1998 Absent
Lovers (Montreal 84) 2001 Vroom Vroom + King Crimson Collectors’ Club (vente par
correspondance DGM) |
L’avis de Mr Prog : Ce titre est le 20ème paru dans le cadre
du King Crimson Collectors’ Club, disponible uniquement par correspondance
via le site DGM. Le but
avoué du club est de vendre des enregistrements pas forcément très bon au
niveau sonore, mais intéressants musicalement et historiquement (autrement
dit : couper l’herbe sous le pied des bootleggers !!!). Ce double
CD du Zoom Club 1972 est l’exemple type de l’enregistrement fait depuis le
public, dont le son rebutera les oreilles non exercées, mais qui est racheté
par son incroyable qualité musicale. Nous sommes ici au tout début de la
période la plus riche de l’histoire de King Crimson (qui se poursuivra avec
les tournées donnant lieu au coffret « The Great Deceiver »), le
percussionniste dingo Jamie Muir fait alors partie intégrante du groupe, et
ses plaques de métal, ses klaxons, sifflets et autres cui-cuis sont tout
bonnement impayables. Le reste du groupe est en grande forme, David Cross
apporte une touche de légèreté à la flûte ou au violon tandis que les
Wetton-Bruford écrasent tout sur leur passage comme un rouleau compresseur
digne des Entwistle-Moon, et que Fripp trône dans sa nouvelle cour avec sa
guitare foudroyante… Beaucoup d’improvisation car le groupe sort à peine des
répétitions, les morceaux sont testés devant cet heureux public allemand et
certains d’entre eux évolueront encore beaucoup avant d’être finalisés en
studio (en particulier cet « Easy Money » d’un calme pastoral
surprenant, sur lequel s’enchaîne le riff diabolique de « Fallen
Angel »). Ce live est TROP BON musicalement mais à réserver aux fans
convaincus du fait de la qualité sonore indigente et des modalités
particulières d’obtention. |
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