The RESIDENTS Present The THIRD REICH’N ROLL (1976)

 

J’ai déjà eu affaire à des disques complètement cons, mais des comme celui-là : rarement. D’abord la pochette bardée de croix gammées qui (si regardée trop peu attentivement pour repérer les détails loufoques qui la rendent ensuite impossible à prendre autrement qu’au 27ème degré) suscitera davantage de consternation qu’une collection complète d’Iron Maiden, et les étiquettes du disque qui accommodent le logo Atlantic à la même sauce… ensuite la musique elle-même, hommage ou parodie (?) qui passe allègrement à la moulinette (entre un bruitage de messerschmidt en piqué et une rafale de mitrailleuse) des standards des années 60 (allant de Chubby Checker et Wilson Pickett à un subtil mélange de « Hey Jude » et « Sympathy for the Devil », en passant par les Doors, Iron Butterfly, etc...) rendus le plus souvent méconnaissables (un grand nombre des instruments utilisés étant déjà d’usage courant dans les années 30 et 40) et bien entendu non crédités (sinon on n’a pas besoin de chercher à deviner ce que c’est et c’est pas drôle). Le concept justificatif est que la pop (en particulier celle qui avait du succès à la radio) représenterait - peut-être - un niveau de débilisation comparable à l’intoxication par la propagande fasciste... Musicalement, ce à quoi le résultat et la démarche me feraient le plus penser est le R.I.O. de Henry Cow

 

Complètement con et donc absolument incontournable ! (?)…

 

 

Note pour les collectionneurs : il existe au moins 5 variantes de cet album en vinyle, la plus rare étant présentée dans un luxueux coffret. Le pressage original était limité à 1000 exemplaires (c’est mentionné explicitement à l’avant de la pochette) avec un insert (le texte « Why do the Residents hate the Beatles ? » reproduit directement sur l’arrière de la pochette dans les éditions suivantes) et des étiquettes légèrement différentes (mon scan ci-dessus vient d’un second pressage). Il existe également une édition relativement récente avec une pochette censurée (où les croix gammées, les têtes d’Hitler et certains mots sont recouverts par des bandeaux, cf. ci-dessous), tandis qu’une version destinée au marché allemand se contente de retirer les croix gammées et les petits Hitler…

 

 

Retour au sommaire

 

Textes © 2005-2006 – Mr Prog International Corporation

Images (y compris visuels pochettes de disques) © les gens à qui les images appartiennent

 

Toute reproduction même partielle de ce site est totalement prohibée et sera sanctionnée (si j’arrive à attraper les contrevenants) par l’écoute de « Supper’s Ready » de Genesis en entier ou bien (dans le cas où le contrevenant s’avèrerait être un pervers fan de Genesis) par un châtiment d’une cruauté sans équivalents connus dans ce monde (ni dans l’autre).

 

Ce site n’est affilié en aucune sorte à « Pengla » ni à « Apocalypse en 9/8 »