Diamanda Galas – Saint of the Pit (1986)

 

Après une longue intro instrumentale aux claviers (qui n’est ni plus ni moins qu’une musique de film d’horreur) et une pièce de transition (avec des bruits de chaînes comme percussions…), la Diamanda intègre à son répertoire des textes de poètes français du XIXème siècle plus ou moins maudits (Baudelaire, de Nerval, Tristan Corbière) avec une interprétation sinistre appropriée. Tout l’intérêt de cette œuvre avant-gardiste, qui serait un peu chiante à l’écoute sinon, vient de la sincérité investie par la chanteuse dans la recherche d’une atmosphère de ténèbres et de souffrance allant bien au-delà de ce que pouvait généralement produire le rock gothique (d’ailleurs par moments cette « sainte de l’abîme » fait penser à une version extrémiste de certains trucs de Lisa Gerrard). En comparaison, « The Sporting Life » passerait pour un disque de rock « normal » et presque joyeux…

 

 

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