Birth Control – Hoodoo Man (1972)
Birth
Control fait un peu tâche dans le paysage teuton de l’époque par son approche
musicale n’abordant que très superficiellement les recherches rythmiques
« ethniques » (à la Can…) et les
sonorités synthétiques (à la Kraftwerk…) caractérisant généralement le
krautrock. En fait, Birth Control est même davantage un groupe de hard-rock qui
fait par moment des bruits bizarres (comme la flatulence synthétique qui
annonce « Gamma Ray »…) qu’un groupe véritablement progressif, titre
auquel il pourrait tout de même prétendre de par la complexité structurale de
ses – relativement longs – morceaux, ses textes moralisateurs annonçant l’avenir
– forcément dramatique – de l’humanité, et le recours à quelques instruments à claviers
originaux (on entend aussi un joueur de cornemuse et un chien sur le dernier
morceau de l’album). Le chef et principal compositeur du groupe était à
l’époque le guitariste Bruno Frenzel, du genre : qui balance des gros
riffs et n’hésite jamais à démontrer sa virtuosité. Avec l’organiste (très
kitsch Prisunic) Wolfang Neusser (alias Wölle, car chaque membre se fait
appeler par un petit diminutif sympa pour favoriser l’adhésion des fans – alors
nombreux dans leur pays natal), la section rythmique bourrine (Bernd Noske
& Bernd Koschmidder, alias Nossi & Koschi…) et un chanteur qui a
du coffre (c’est Nossi ici aussi…), ça rappelle principalement… Deep
Purple. C’est un groupe sympathique mais dont l’œuvre n’a pas très
bien vieilli, et surtout gagne à être entendue en live (Wölle étant
remplacé par le redoutable Zeus !)…
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