Can – Soundtracks (1970)

 

Les allemands de Can ont quelquefois prêté leur musique au cinéma, de la même manière que Pink Floyd sur « Zabriskie Point » et « More ». Cet album compile les thèmes qu’ils ont ainsi fourni pour cinq films (les films en question, pour autant que je sache, ont eux-mêmes depuis sombré dans l’oubli). Le résultat pourrait a priori sembler inhomogène, mais l’ensemble reste relativement cohérent à l’écoute, même si le passage de témoin du premier chanteur du groupe (l’américain Malcolm Mooney) à son successeur Damo Suzuki (un japonais littéralement ramassé dans une rue de Munich par Holger Czukay et Jaki Liebezeit) est intervenu précisément entre les sessions constituant cet album. Assez marqués par le climat psychédélique de l’époque, et encore relativement peu expérimentaux de la part de Can, les morceaux de « Soundtracks », en particulier le long « Mother Sky » préfigurant le contenu de « Tago Mago », offrent un panorama déjà large des capacités d’interprétation du groupe, reposant sur la batterie aux pulsations mécaniques de Liebezeit et la basse au groove vicieux de Czukay (section rythmique dont on peut discerner l’influence déterminante chez Joy Division en particulier), autours desquels s’organisent les motifs de guitares (avec une prédilection pour la sonorité fuzz) de Michael Karoli, et les claviers généralement très discrets d’Irmin Schmidt.

 

 

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