Can –
Soundtracks (1970)
Les
allemands de Can ont quelquefois prêté leur musique au cinéma, de la même
manière que Pink Floyd sur « Zabriskie Point »
et « More ». Cet album compile les thèmes qu’ils ont ainsi
fourni pour cinq films (les films en question, pour autant que je sache, ont
eux-mêmes depuis sombré dans l’oubli). Le résultat pourrait a priori sembler
inhomogène, mais l’ensemble reste relativement cohérent à l’écoute, même si le
passage de témoin du premier chanteur du groupe (l’américain Malcolm
Mooney) à son successeur Damo Suzuki (un japonais littéralement
ramassé dans une rue de Munich par Holger Czukay et Jaki Liebezeit) est
intervenu précisément entre les sessions constituant cet album. Assez marqués
par le climat psychédélique de l’époque, et encore relativement peu
expérimentaux de la part de Can, les morceaux de « Soundtracks », en
particulier le long « Mother Sky » préfigurant le contenu de « Tago
Mago », offrent un panorama déjà large des capacités
d’interprétation du groupe, reposant sur la batterie aux pulsations mécaniques
de Liebezeit et la basse au groove vicieux de Czukay (section rythmique dont on
peut discerner l’influence déterminante chez Joy Division en
particulier), autours desquels s’organisent les motifs de guitares (avec une
prédilection pour la sonorité fuzz) de Michael Karoli, et les claviers
généralement très discrets d’Irmin Schmidt.
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