King Crimson – USA (1975)

 

Un live de la dernière tournée du Crimso en 74 (Fripp/Wetton/Bruford/Cross), sorti à titre posthume et aujourd’hui d’une utilité limitée lorsque l’on a le coffret « The Great Deceiver ».

 

C’est de la bonne musique bien sûr, mais pourquoi avoir bidouillé la voix de Wetton, ou rajouté des overdubs d’Eddie Jobson par-dessus les pistes de David Cross ?…

 

En plus on ne sait pas exactement où ça a été enregistré (on est juste sûr que « 21st Century Schizoid Man » c’était à Providence et « Asbury Park » à euh… Asbury Park). Personnellement ma théorie est que la face 1 a été enregistrée à Toronto, et que c’est pour ça que Fripp nous cache la vérité : il ne veut pas avoir à avouer qu’un album intitulé « USA » est pour moitié canadien. C’est un complot moi je vous dis.

 

Et la version vinyle n’a même plus le privilège d’être un collector depuis la sortie en 2002 d’une réédition CD (avec des bonus). Mais « Asbury Park » est tout de même une impro très intéressante, et étant donnée la qualité intrinsèque de la musique (surtout comparé à des trucs genre… => ), ça mérite quand même une bonne note…

 

 

Retour au sommaire

 

Textes © 2003-2005 – Mr Prog International Corporation

Images (y compris visuels pochettes de disques) © les gens à qui les images appartiennent

 

Toute reproduction même partielle de ce site est totalement prohibée et sera sanctionnée (si j’arrive à attraper les contrevenants) par l’écoute de « Supper’s Ready » de Genesis en entier ou bien (dans le cas où le contrevenant s’avèrerait être un pervers fan de Genesis) par un châtiment d’une cruauté sans équivalents connus dans ce monde (ni dans l’autre).

 

Ce site n’est affilié en aucune sorte à « Pengla » ni à « Apocalypse en 9/8 »