King Crimson – Larks’Tongues in Aspic (1973)

 

Suite à la désertion de Mel, Boz et Ian (partis s’amuser avec Alexis Korner) Fripp réunit : Bill Bruford (batterie), John Wetton (basse et chant), David Cross (violon, flûte, mellotron…) et Jamie Muir (percus, bruitages, etc etc…). Le but est de revenir à l’énergie primaire du King Crimson original, qui s’était quelque peu dissoute dans le verbiage sinfieldien sur les derniers albums studio du groupe, avec des compositions censées ressembler (dixit Fripp) à du Bartok joué par Hendrix… Après avoir testé ce nouveau concept en live (comme en témoignent notamment les KCCC 3 et 20), le groupe enregistre en studio les versions raffinées des principaux titres pour ce qui va devenir l’album « Larks’Tongues in Aspic ». Cet album est génial (le mot n’est pas trop fort) à ceci près que l’intensité des morceaux tels qu’ils pouvaient être joués en live est un peu diluée par le travail en studio. La musique évoque toute une palette d’émotions et de sentiments humains (de l’animal jusqu’au divin…). Les deux grands développements instrumentaux (« Larks’Tongues in Aspic, Part 1 » et « The Talking Drum »/« Larks’Tongues in Aspic, Part 2 ») encadrent parfaitement les trois morceaux chantés (avec des textes signés Richard Palmer-James : « Book of Saturday », « Exiles » et « Easy Money »). Les apports de Jamie Muir sont la cerise sur le gâteau, dommage que ce soit le seul album auquel il ait participé (mais Bill se débrouillera pas mal tout seul par la suite…). Indispensable…

 

 

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