McDonald and Giles (1971)

 

Malgré sa « Suite in C » vaguement progressive (avec Steve Winwood en guest-star aux claviers) et son  « Birdman » recouvrant une face complète (avec des textes de Peter Sinfield), cette tentative des deux transfuges de King Crimson ne trompera personne quant à la qualité de sa musique : il s’agit de pop très datée fin 60s, comme des milliers de groupes à l’époque essayaient d’en faire dans le sillage des Beatles. Ne cherchez pas le Mellotron : la flûte, les cordes et les cuivres sont des vrais. Ne cherchez pas non plus un guitariste capable de faire un solo. Je n’ai jamais été particulièrement fan du style pétaradant de Michael Giles, mais il faut reconnaître que c’est surtout son jeu de batterie qui donne un peu d’animation et d’originalité à l’ensemble…

 

Intérêt historique : « Flight of the Ibis » que les notes présentent comme étant la mélodie originale de « Cadence and Cascade », ce qui montre comment Fripp a modifié le morceau originalement composé par McDonald (on ne pourra pas dire que c’était mieux avant)…

 

 

Pochette : OK les mecs, vos petites amies sont très jolies (comment ça, « jaloux » ?… oui, bien sûr jaloux :P) mais un petit effort pour la pochette aurait été le bienvenu (remarque, pochette naze, musique naze, ça ne fait pas trop dépareillé comme ça)…

 

 

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