Mahavishnu
Orchestra – The Lost Trident Sessions (1999)
Enregistré
en 1973, cet album, qui aurait dû être normalement le troisième du Mahavishnu
Orchestra original, a dormi 25 ans sur une étagère avant d’être redécouvert par
hasard et publié. A l’époque McLaughlin et le reste du groupe n’étaient pas d’accord
sur la manière dont il devait être arrangé, à la suite de quoi on a préféré
sortir le Live « Between Nothingness and Eternity ». Les
tensions qui s’étaient installées au sein du groupe (et qui aboutiront peu de
temps après à sa dissolution) sont à l’origine de la concession faite par
McLaughlin dans la composition de l’album : chaque autre membre contribue
avec un titre (sauf Cobham qui a préféré se réserver pour sa carrière solo).
Hammer apporte sa « Sister Andrea » qu’on retrouve dans le live,
Goodman le déchirant « I Wonder » et Laird « Stepping Tones »
(peut-être le morceau le plus faible du lot, rappelant « The Dance of Maya »
de « The Inner Mounting Flame » en plus simple). Les
compositions (et le jeu de guitare) de McLaughlin sont ses meilleures depuis le
premier album du M.O., à savoir « Dream » (dans une version condensée
qui surpasse pourtant celle du live), « Trilogy » et « John’s
Song #2 » (une version primitive de ce qui deviendra « On the Way
Home to Earth » sur « Visions of the Emerald Beyond »…
A
noter que c’est le seul album du M.O. à ne pas avoir un titre dicté par Sri
Chinmoy (un motif supplémentaire de satisfaction).
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