Original Soundtracks of Werner Herzog’s
NOSFERATU Fantôme de la
Nuit
Music composed by POPOL VUH
On the Way to a Little Way (1978)
Si d’aventure quelqu’un voulait réellement acheter un
album de la bande-son du remake de « Nosferatu » réalisé par Werner
Herzog, espérant entendre la même chose que dans le film, il prendrait le
risque d’aller au devant d’une certaine déception. Telles que les choses ont
été faites à l’époque, il existe deux disques prétendant être la bande
originale du film : d’abord « Brüder des Schattens, Söhne des
Lichts » avec comme pochette l’affiche du film sur fond grisâtre
(également sorti en Allemagne comme un album original de Popol Vuh), et ensuite
ce « On the Way to a Little Way » sorti sur le label français Egg
(dont je vais parler ici, et dont la pochette montre une photo de plateau de
Kinski et Adjani sur fond noir). Chacun de ces disques contient des thèmes
utilisés par Herzog dans le film, mais aussi d’autres morceaux de Popol Vuh
sans lien direct. Une version CD récente combine le contenu des deux vinyles
(en tronquant « Brüder… » pour que tout tienne sur un seul disque)
mais reste un album 100% Popol Vuh, alors que le film contenait également des
œuvres classiques (Wagner, Gounod) et un thème traditionnel
(« Zinzkaro » par l’ensemble vocal Gordela)...
Donc si notre client avait à l’époque acquis cette
version « On the Way to a Little Way », il aurait retrouvé en
avant-dernière position du disque (!?!) un des thèmes les plus marquants du
film (à savoir celui très atmosphérique qui sert souvent, notamment dans la
scène d’ouverture avec les momies et la chauve-souris). Il aurait également eu
des chutes de synthétiseur datant des débuts du groupe et exhumés de ses
archives par Florian Fricke à la demande de Herzog, qui voulait de la musique
« pour faire peur ». Mais qui font relativement moins peur que
d’autres morceaux du disque utilisant un bourdonnement de sitar potentiellement
malsain. Des « Mantra » très lentes et répétitives, jolies mais
risquant de devenir un peu chiantes. Un peu de guitare de Fichelscher (surtout
à la fin). Il y a aussi une poignée de passages où le rapport signal/bruit est
tellement faible qu’on se demande s’ils n’ont pas oublié de mettre la musique
(enfin c’est toujours mieux que « Aguirre » qui
a une face complète comme ça…). Le résultat global laisse donc autant sur leur
faim le spectateur désireux de retrouver ce qu’il a entendu dans le film, que
le fan de Popol Vuh préférant les albums conçus par le groupe en
dehors des contraintes cinématographiques…
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