POPOL VUH – Letzte Tage – Letzte Nächte (1976)

 

Pour beaucoup de gens (ou en tout cas pour moi) le nom de Popol Vuh reste définitivement associé à celui de Werner Herzog. Et pourtant, en dehors de leurs illustrations sonores pour le cinéma, Florian Fricke et son groupe furent des figures importantes du Krautrock, en se situant sur un créneau original consistant à élaborer des équivalents pop-rock des musiques religieuses et spirituelles anciennes, tout en ayant recours pour cela à une instrumentation assez simple (dont des instruments acoustiques traditionnels). Dans cet album on a une illustration de cette recherche artistique avec des morceaux hypnotiques, aux thèmes obsédants soutenus le plus souvent par une rythmique éléphantesque et autour desquels s’entrelacent les ornementations quasi-psychédéliques de la guitare de Daniel Fichelscher et des claviers de Fricke (l’effet est assez comparable à celui obtenu par John McLaughlin dans « Devotion » ; en même temps ça préfigure un peu certaines ambiances de Dead Can Dance). C’est excellent (à condition évidemment d’être réceptif à ce genre de trips). Les réserves que l’on peut néanmoins avoir vis à vis de cet album concernent certains morceaux chantés (Renate Knaup…) car le texte (en anglais (?)…) est très basique (de toute évidence exprès pour s’adapter au caractère répétitif des compositions) et peut paraître un peu ridicule (vous vous rappelez les Hare Krishna ?… c’est un peu ça) ; aussi, certains thèmes sont très homogènes entre eux, voire même recyclés à différents endroits de l’album (le « Haram Dei Raram Dei Haram Dei Ra »…), quoique certains titres de morceaux axés sur le mot « Weg » visent à accréditer une certaine conceptualisation ; enfin, la durée globale d’écoute est relativement courte (une grosse demi-heure seulement)…

 

Par contre j’ai pas bien compris la pochette avec le troupeau de moutons.

 

 

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