Peter Hammill – The Future Now (1978)

 

Pour cet album solo (le premier à être paru après la dissolution définitive de Van der Graaf), Peter Hammill s’enferme chez lui et bidouille tous les instruments tout seul (Graham Smith et Jaxon lui rendent visite sur un ou deux titres). Cet album fourmille d’idées. Mais on sent quand même un peu par moments que ça a été bricolé par un mec tout seul chez lui... Le morceau le plus saisissant de l’album est à mon avis « A Motor-Bike in Afrika » ou comment une boîte à rythme intelligemment utilisée évoque à la fois un moteur pétaradant et des musiques tribales (avec au passage dans le texte un coup de griffe à l’apartheid et un hommage à Biko, plus d’un an avant l’autre Peter).

 

 

La pochette aussi montre Peter Hammill sous son jour le plus excentrique (torse nu et barbu, mais seulement sur la moitié droite du visage…)

 

 

Retour au sommaire

 

Textes © 2003 – Mr Prog International Corporation

Images (y compris visuels pochettes de disques) © les gens à qui les images appartiennent

 

Toute reproduction même partielle de ce site est totalement prohibée et sera sanctionnée (si j’arrive à attraper les contrevenants) par l’écoute de « Supper’s Ready » de Genesis en entier ou bien (dans le cas où le contrevenant s’avèrerait être un pervers fan de Genesis) par un châtiment d’une cruauté sans équivalents connus dans ce monde (ni dans l’autre).

 

Ce site n’est affilié en aucune sorte à « Pengla » ni à « Apocalypse en 9/8 »