Peter Hammill – Over (1976)

 

L’enregistrement de cet album intervient entre celui de « World Record » et la dernière tournée de VDGG avec Banton, et aussi après que P. H. se soit fait larguer par sa compagne… ce qui lui fournit la substance principale pour les textes et les musiques de cet album. « Crying Wolf », le morceau le plus rock ouvre l’album, son ambiance est très proche des albums suivant du Van Der Graaf sans Generator (la présence de Guy Evans et Nic Potter y est évidemment pour quelque chose). Ensuite « Autumn » parle de parents voyant leurs enfants grandir et les quitter (avec des arrangements de Graham Smith au violon). « Time Heals » serait assez triviale si elle ne s’appuyait pas sur les synthés (et sur Evans et Potter) pour générer une ambiance malsaine, tandis que « Alice (Letting Go) » est une chanson acoustique où Hammill démontre à quel point il peut aussi être efficace tout seul. « This Side of the Looking-Glass » me parut être une faute de goût à la première écoute car son instrumentation repose exclusivement sur un orchestre, mais on finit par se faire à sa qualité (malgré l’impression qu’elle donne que P. H. tente là une reconversion hasardeuse dans l’opéra ou le classique). « Betrayed » est à mon avis la meilleure de l’album, Hammill chantant (ou hurlant) à la guitare acoustique et Graham Smith lui répondant avec des parties de violon déchirantes. « (On Tuesdays She Used to Do) Yoga » préfigure le contenu de « The Future Now » avec son écho et ses bidouillages. « Lost and Found » (P. H. avec Meurglys III, Evans et Potter) est, comme “Crying Wolf” et “Time Heals”, un morceau qui ne dépareillerait pas les albums de VDG, en notant de plus qu’il est scindé en son milieu par un couplet supplémentaire de « La Rossa » de « Still Life », où « a lifetime of remorse » suit finalement « one more heaven gained »…

 

C’est un album essentiel dans la discographie étendue de Peter Hammill.

 

 

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