Peter Hammill –
Over (1976)
L’enregistrement de cet album intervient entre celui de « World
Record » et la dernière tournée de VDGG avec Banton, et aussi
après que P. H. se soit fait larguer par sa compagne… ce qui lui fournit la
substance principale pour les textes et les musiques de cet album.
« Crying Wolf », le morceau le plus rock ouvre l’album, son ambiance
est très proche des albums suivant du Van Der Graaf sans Generator (la
présence de Guy Evans et Nic Potter y est évidemment pour quelque chose).
Ensuite « Autumn » parle de parents voyant leurs enfants grandir et
les quitter (avec des arrangements de Graham Smith au violon). « Time
Heals » serait assez triviale si elle ne s’appuyait pas sur les synthés
(et sur Evans et Potter) pour générer une ambiance malsaine, tandis que
« Alice (Letting Go) » est une chanson acoustique où Hammill démontre
à quel point il peut aussi être efficace tout seul. « This Side of the
Looking-Glass » me parut être une faute de goût à la première écoute car
son instrumentation repose exclusivement sur un orchestre, mais on finit par se
faire à sa qualité (malgré l’impression qu’elle donne que P. H. tente là une
reconversion hasardeuse dans l’opéra ou le classique). « Betrayed »
est à mon avis la meilleure de l’album, Hammill chantant (ou hurlant) à la
guitare acoustique et Graham Smith lui répondant avec des parties de violon
déchirantes. « (On Tuesdays She Used to Do) Yoga » préfigure le
contenu de « The Future Now » avec son écho et ses
bidouillages. « Lost and Found » (P. H. avec Meurglys III, Evans et
Potter) est, comme “Crying Wolf” et “Time Heals”, un morceau qui ne
dépareillerait pas les albums de VDG, en notant de plus qu’il est scindé en son
milieu par un couplet supplémentaire de « La Rossa » de « Still
Life », où « a lifetime of remorse » suit finalement
« one more heaven gained »…
C’est un album essentiel dans la discographie étendue de Peter
Hammill.
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