The Cosmic Jokers & Sternenmädchen - Planeten Sit-In (1974)

Toujours aussi défoncé au LSD (et inconscient de la future riposte juridique de Klaus Schulze), Rolf-Ulrich Kaiser continue d'exploiter le filon Cosmic Jokers (d'après les numéros de catalogue Kosmische Musik, celui-ci est le 5ème –et dernier– volume de la série...), avec Dieter Dierks et les participants involontaires habituels (Göttsching, Schulze, Dollase, Grosskopf), en faisant aussi enfiler à sa copine Gille Lettman la panoplie de "Sternenmädchen" (en français : la "fille des étoiles"...), un petit personnage très sympathique au demeurant dont la contribution musicale est dans la lignée traditionnelle des vocalises féminines space-choucroute, établie depuis "Phallus Dei" par Amon Düül 2 (on pourrait aussi faire un rapprochement avec le space whisper de Gilli Smyth, mais ce dernier présente un second degré beaucoup plus évident – ce qui ne prive pas la Sternenmädchen d'être par elle-même presque aussi comique que cosmique). Autre évolution musicale : les deux faces ne sont plus chacune une suite planante à peu près homogène (une excitée et une calme, sur le modèle usuel des albums d'Ash Ra Tempel), mais un assemblage artificiel de sections plus courtes, où reviennent en particulier à plusieurs occasions les effets électroniques représentant le cheminement du vaisseau spatial (car le concept du disque est un voyage intersidéral à travers la "galaxie de la joie", avec comme terminus la "planète de Sternenmädchen")... On n'entend quasiment jamais la guitare de Manuel Göttsching, en revanche Jürgen Dollase se fait bien entendre au piano (et joue même un peu de Mellotron vers la toute fin du disque). Le côté gadget de cette œuvre apparaît d'autant plus lorsque l'on sait que l'édition originale en Allemagne était sponsorisée par un magazine technique (hobby...), qui le recommandait comme disque de test pour les installations de quadriphonie (déjà qu'il n'y avait pas beaucoup de monde équipé en quad à l'époque, alors maintenant)... Au final, moins beau (mais moins chiant) et plus rigolo (mais voire franchement tarte) que d'habitude, cet album mérite également une médaille du comique involontaire (?...) pour sa pochette digne d'un paquet de lessive…

 

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