ASHRA – Blackouts (1977)

 

J’ai beau retourner l’objet dans tous les sens, je ne trouve aucune mention de nom de musicien en dehors de Manuel Gottsching. Il faut donc en déduire que Manuel Gottsching est bien l’unique membre restant de Ashra (anciennement Ash Ra Tempel), jouant ici des séquenceurs, des synthés et « plein de guitare ». C’est cette dernière précision qui m’a fait entrevoir la promesse que ce disque ne serait pas un album d’électro planante à la con (et qui m’a donc décidé à l’acheter) – d’ailleurs la pochette (pas très jolie) représente le regard du musicien se reflétant sur le corps d’une Gibson SG. Manuel joue effectivement de la guitare, mais pas tant que ça, et avec un toucher impersonnel. La base de sa musique réside tout de même principalement dans les nappes de synthés et les rythmes des séquenceurs. Si les airs ne sont généralement pas trop mal, et si l’ensemble se rattache encore bien à la tradition teutone, quelque part entre un Neu! mou et un Popol Vuh sans intensité spirituelle, c’est néanmoins plutôt du côté des Pink Floyd et des Mike Oldfield que notre brave Manuel semble décidé à aller. Conclusion : j’ai finalement quand même acheté un album d’électro planante à la con…

 

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