Roxy Music – For your Pleasure (1973)

 

Le deuxième album de Roxy Music, et le dernier auquel contribuera Brian Eno. Si les crédits sont donnés uniquement à Bryan Ferry pour toutes les paroles et musiques, l’apport d’Eno est tout de même évident dans les morceaux à bidouillages (« The Bogus Man » en particulier…) et bien que l’aspect dansant-divertissant (pour ne pas dire commercial) soit tout de même bien présent sur certains titres (en particulier dans « Do the Strand » qui ouvre le disque…), il est clair que Roxy Music appartient à la branche la plus expérimentale (pour ne pas dire intello-prétentieuse) du glam (c’est à dire avec Bowie, pas avec Gary Glitter…). D’ailleurs les instruments à vent d’Andy MacKay résonnent souvent d’une manière sinistre et menaçante, ce qui n’est pas sans rappeler Jaxon (la faute à la production co-signée John Anthony ?…)

 

Pochette : Amanda Lear promène sa panthère noire en carton sous l’œil goguenard de Bryan Ferry (déguisé en chauffeur de maître près d’une limousine). Et oui, la jet-set était déjà ridicule à l’époque…

 

 

A l’intérieur, la question n’est plus de savoir si Amanda Lear est un homme, mais plutôt si Eno (avec son truc en plumes) est une femme ?... Phil Manzanera a de la barbe, donc ce n’est pas une femme (ou alors c’est grave). Bryan Ferry se prend pour Elvis... Les cheveux verts ça le fait pas trop Andy (et Paul Thompson on le voit même pas de face)… Et oui, les costumes de scène étaient déjà ridicules à l’époque…

 

 

Retour au sommaire

 

Textes © 2003 – Mr Prog International Corporation

Images (y compris visuels pochettes de disques) © les gens à qui les images appartiennent

 

Toute reproduction même partielle de ce site est totalement prohibée et sera sanctionnée (si j’arrive à attraper les contrevenants) par l’écoute de « Supper’s Ready » de Genesis en entier ou bien (dans le cas où le contrevenant s’avèrerait être un pervers fan de Genesis) par un châtiment d’une cruauté sans équivalents connus dans ce monde (ni dans l’autre).

 

Ce site n’est affilié en aucune sorte à « Pengla » ni à « Apocalypse en 9/8 »