Santana – Welcome
(1973)
La pochette blanche semble être un faire-part
annonçant la (re)naissance de Santana. Le groupe s’est réorienté sur un créneau
jazz-rock, ce qui s’est accompagné d’un changement de line-up important (du
groupe original il ne reste plus que Carlos Santana, Michael Shrieve
qui se faisait alors appeler « Maitreya », et Chepiteo Areas). On s’inspire
des Coltrane (Alice et John) et du bouffon Sri Chinmoi. Les passages qui posent
le plus problème dans le disque sont les chansons (dont l’une s’appelle « Love,
Devotion & Surrender », tiens comme c’est bizarre…),
car elles représentent la veine pop mollassonne dans laquelle beaucoup de
jazz-rockeux iront se perdre à des fins commerciales dans la décennie
à suivre. Parmi les instrumentaux, il y a un peu de tri à faire aussi, le
morceau essentiel à retenir de l’album étant le tour de force de 11 minutes et
demi « Flame-Sky » où fleurissent les solos génialement n’importe-quoi
de Carlos, ses nouveaux claviers Tom Coster et Richard Kermode, et Mahavishnu John McLaughlin
venu en ami… Au final, Carlos, Maitreya et cie. ne s’en tirent pas si mal que ça,
le résultat étant globalement au niveau des mauvais albums du Mahavishnu
Orchestra (« Visions of the Emerald Beyond », « Inner
Worlds ») qui, puisqu’ils sont en fait postérieurs à « Welcome »,
ont peut-être été influencés par lui…
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