MAHAVISHNU ORCHESTRA / John McLaughlin – INNER WORLDS (1976)

 

La line-up de l’orchestre à Mahavishnu est maintenant réduite à un quatuor, la section rythmique Narada Michael Walden / Ralphe Armstrong demeure, mais Ponty et la bande de tâcherons violoneux ont disparu (dommage ?…), et l’on est enfin débarrassés de Gayle Moran au profit d’un clavier compétent (Stu Goldberg, qui réapparaîtra en remplacement de Jan Hammer sur « Electric Guitarist » et dans le One Truth Band). En dehors du paisible « Lotus Feet » qui est une (pâle) résurgence de morceaux comme « Sanctuary » et des quelques passages chantés très dispensables (les trucs bêbêtes dédiés à Sri Chinmoy de Narada qui se prend pour Garfunkel, et le funk débilos de Ralphe qui se prend pour Stevie Wonder ou un frère Jackson ou je sais pas quoi…), la musique est jouée avec incandescence (à la limite de la caricature, presque) mais manque singulièrement de riffs ou de mélodies mémorables. McLaughlin semble davantage occupé à faire mumuse avec des bidouillages électroniques et des synthés sur sa guitare, dans la lignée de « On The Way Home to Earth », ce qui se résume assez souvent à faire beaucoup de boucan… (pour pas qu’on les confonde ?) Goldberg utilise par moments le piano et l’orgue Hammond. Cet album qui marque la fin (provisoire) de la saga Mahavishnu est donc probablement le plus expérimental de la série, mais aussi le plus tarte (enfin non, le plus tarte reste quand même « Apocalypse »…).

 

 

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