MAHAVISHNU ORCHESTRA / John McLaughlin – INNER WORLDS (1976)
La line-up de l’orchestre à Mahavishnu est maintenant
réduite à un quatuor, la section rythmique Narada Michael Walden / Ralphe
Armstrong demeure, mais Ponty et la bande de tâcherons violoneux
ont disparu (dommage ?…), et l’on est enfin débarrassés de Gayle Moran au
profit d’un clavier compétent (Stu Goldberg, qui réapparaîtra en remplacement
de Jan Hammer sur « Electric Guitarist »
et dans le One Truth Band). En dehors du paisible « Lotus
Feet » qui est une (pâle) résurgence de morceaux comme « Sanctuary »
et des quelques passages chantés très dispensables (les trucs bêbêtes dédiés à
Sri Chinmoy de Narada qui se prend pour Garfunkel, et le funk débilos de Ralphe
qui se prend pour Stevie Wonder ou un frère Jackson ou je sais pas quoi…), la
musique est jouée avec incandescence (à la limite de la caricature, presque)
mais manque singulièrement de riffs ou de mélodies mémorables. McLaughlin
semble davantage occupé à faire mumuse avec des bidouillages électroniques et
des synthés sur sa guitare, dans la lignée de « On The Way Home to Earth »,
ce qui se résume assez souvent à faire beaucoup de boucan… (pour pas qu’on les
confonde ?) Goldberg utilise par moments le piano et l’orgue Hammond. Cet
album qui marque la fin (provisoire) de la saga Mahavishnu est donc
probablement le plus expérimental de la série, mais aussi le plus tarte (enfin
non, le plus tarte reste quand même « Apocalypse »…).
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