Skids – Days in Europa (1979)

 

Produit par Bill Nelson (à part “Working for the Yankee Dollar” par Mick Glossop), qui joue également des synthétiseurs, cet album des Skids est un cas assez particulier de re-contamination de la musique punk par des procédés stylistiques progressifs (et le côté prétentieux qui va parfois avec) : car, contrairement à par exemple Magazine sur « Secondhand Daylight », la musique contenue ici, en particulier pour tout ce qui concerne la mise en place du chant, ne cherche pas le raffinement ni l’élégance, mais conserve l’aspect brut des groupes punks d’extraction populaire (pour ne pas dire même populiste). Ce qui, couplé à un design de pochette qui évoque un peu trop les J.O. de 1936, a valu au groupe de se faire taxer de nazis (et d’entraîner le remplacement de ladite pochette pour lui donner une apparence plus, disons, république de Weimar). A vouloir ainsi se mettre d’emblée le cul entre deux chaises, on risque surtout de se retrouver par terre : l’omniprésence des synthés, et la construction ou simplement la durée de certains morceaux rebuteront les « vrai » keupons, tandis que les voix et les riffs paraîtront trop laids et vulgaires à des « vrais » progueux (et même simplement à la ménagère de moins de 50 ans, mais elle on s'en fout c'est une conne)… pour un auditeur d’esprit ouvert, le résultat global n’est pas indigne d’intérêt.

 

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