STRAWBS – From the Witchwood (1971)

 

Si on sent encore le folk du fait que les guitares demeurent le plus souvent acoustiques, cet album représente tout de même la fin de la mutation des Strawbs en groupe de prog, en partie grâce à la présence de Wakeman à l’orgue et aux synthés. Dave Cousins demeure le principal compositeur et chanteur du groupe (avec un timbre nasal particulier rappelant un peu Peter Gabriel) mais délègue un peu aussi à Hudson et Ford, avec des résultats mitigés. Le jeu de Wakeman est une tuerie (rappelant par moments Jon Lord ou Keith Emerson, il donnerait presque l’impression de jouer perso contre le reste du groupe – d’ailleurs après cet album il ira voir si ça paye mieux chez Yes…) et le fait que le batteur sache aussi jouer un peu de sitar par moments apporte une touche d’originalité immédiate, mais le point négatif de cet album est que ses compositions sont dans l’ensemble encore un peu trop faibles, même si elles présentent une relative amélioration par rapport à « Dragonfly » et « Antiques and Curios » (et si elles s’améliorent après des écoutes répétées). Les Strawbs peuvent mieux faire, et le prouveront par la suite

 

 

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