John McLaughlin / Jaco Pastorius / Tony Williams – TRIO of DOOM (2007)

Columbia Legacy

 

Les trois mecs qui représentent peut-être ce qui s’est fait de plus pointu techniquement sur leurs instruments respectifs se retrouvent à jouer ensemble (mais 25 minutes seulement, parmi plein d’autres prestations) au théâtre Karl Marx de La Havane à l’instigation de CBS et du Département d’Etat américain (ça se passait le 3 mars 1979, oui je sais c'est incroyable mais vrai). Le résultat est une fusion totalement speedée rendant méconnaissables les compositions de McLaughlin par rapport à leurs versions studio originales qui sont bien merdiques en comparaison : « Dark Prince » (sans claviers moches) et « Are You the One, Are You the One ? » (sans paroles connes). L’orage est entrecoupé d’une vraie accalmie avec le « Continuum » de Pastorius, et d’un jazz-funk pépère composé spécialement pour l’occasion par Williams (« Para Oriente »). McLaughlin se sentant insatisfait à l’époque de l’enregistrement (mais plus en 2007 ???), et CBS voulant l’exploiter quand même dans des compiles de « Havana Jam », le trio tricha en réenregistrant exprès trois des morceaux en studio le 8 mars 1979 (c’est plus propre mais moins intense), on nous ressort ici la session complète, y compris les faux départs dans « Para Oriente » (ouah ! ça c’est du chouette bonus track !). Et comme ça on a l’intégrale du supergroupe sur un seul CD, c’est bien pratique (quoique déjà redondant entre live et studio…) mais on se dit qu’ils auraient peut-être quand même bien fait de continuer à faire un peu plus de trucs ensemble (plutôt que des merdes séparément)…

 

Il existe apparemment une version vinyle où l’on a préféré équilibrer la durée des faces à 20 minutes plutôt que de respecter la séparation naturelle entre la partie live (de 25 min) et la partie studio (d’à peine 15). Donc pour une fois je suis content d’avoir plutôt le CD…

 

*

 

Retour à la liste des artistes

 

Retour au sommaire

 

Textes © 2010 – Mr Prog International Corporation

Images (y compris visuels pochettes de disques) © les gens à qui les images appartiennent

 

Toute reproduction même partielle de ce site est totalement prohibée et sera sanctionnée (si j’arrive à attraper les contrevenants) par l’écoute de « Supper’s Ready » de Genesis en entier ou bien (dans le cas où le contrevenant s’avèrerait être un pervers fan de Genesis) par un châtiment d’une cruauté sans équivalents connus dans ce monde (ni dans l’autre).

 

Ce site n’est affilié en aucune sorte à « Pengla » ni à « Apocalypse en 9/8 »