Van der Graaf Generator – Godbluff (1975)

 

L’album du grand retour du générateur qui fait dresser les cheveux sur la tête. Avec à nouveau la line-up de « Pawn Hearts » : Hammill/Banton/Evans/Jaxon. Fini les patchworks sonores caractéristiques du VDGG première époque, les compositions ont une armature plus solide et les interprètes ont une dynamique de groupe plus homogène. En 4 ans la voix de Peter Hammill aussi a subi une maturation (désormais il aura plus souvent tendance à lancer des cris rauques).

 

Le LP contient 4 grandes chansons (2 qui s’enchaînent sans discontinuer sur chaque face) toutes superbes. Je n’ai qu’une chose à reprocher à cet album : il nécessite un effort d’écoute soutenu (plus encore que tout le reste du catalogue vandergraafien). A part peut-être la section instrumentale centrale de « The Sleepwalkers », aucun des airs n’est facilement mémorisable.

 

Mise à jour : bon en fait après une cinquantaine d’écoutes, cet album devient TRES mémorisable… et recommandé bien entendu car c’est peut-être le meilleur de VDGG (du moins, certainement le meilleur de la trilogie VDGG deuxième époque, à défaut d’être le plus facile d’accès).

 

 

Retour au sommaire

 

Textes © 2003 – Mr Prog International Corporation

Images (y compris visuels pochettes de disques) © les gens à qui les images appartiennent

 

Toute reproduction même partielle de ce site est totalement prohibée et sera sanctionnée (si j’arrive à attraper les contrevenants) par l’écoute de « Supper’s Ready » de Genesis en entier ou bien (dans le cas où le contrevenant s’avèrerait être un pervers fan de Genesis) par un châtiment d’une cruauté sans équivalents connus dans ce monde (ni dans l’autre).

 

Ce site n’est affilié en aucune sorte à « Pengla » ni à « Apocalypse en 9/8 »