Brian Eno – Ambient 1 : Music for Airports (1978)

 

Sur la pochette interne, Eno donne une définition de la musique « ambient » qui complète les notions déjà exposées dans « Discreet Music ». Il insiste ainsi sur la distinction entre ce qu’il fait et la « muzak », parce que la muzak c’est nul alors que ce qu’il fait c’est de la vraie expérimentation vachement fute-fute, hein, ho, non mais.

 

M’enfin ce qu’il fait là c’est quand même plutôt chiant. Le problème surtout c’est que c’est beaucoup trop long. Les airs de base sont plutôt jolis, alors ça ferait peut-être quelque chose de super si ça durait 5 minutes en tout, mais ça dure bien trois quarts d’heure… Il y 4 morceaux interminables, le premier est commis avec la complicité de Rhett Davies et Robert Wyatt (c’est lui qui joue le piano), les deux suivants reposent sur un trio de voix féminines, et le dernier est bidouillé par Eno tout seul chez son copain Connie Plank (qui s’occupait de Kraftwerk dans le temps). Chacun part en roue libre sans évoluer de toute sa durée (ou très peu), ce qui à l’arrivée rend énervants des éléments sonores a priori au départ plutôt reposants (ce qui n’était probablement pas le but recherché)…

 

Et je ne vois pas le rapport avec les aéroports (à part que c’est chiant aussi d’attendre dans les aéroports)…

 

 

Retour au sommaire

 

Textes © 2005 – Mr Prog International Corporation

Images (y compris visuels pochettes de disques) © les gens à qui les images appartiennent

 

Toute reproduction même partielle de ce site est totalement prohibée et sera sanctionnée (si j’arrive à attraper les contrevenants) par l’écoute de « Supper’s Ready » de Genesis en entier ou bien (dans le cas où le contrevenant s’avèrerait être un pervers fan de Genesis) par un châtiment d’une cruauté sans équivalents connus dans ce monde (ni dans l’autre).

 

Ce site n’est affilié en aucune sorte à « Pengla » ni à « Apocalypse en 9/8 »