ANGE – Le Cimetière des Arlequins (1973)

 

« A Jacques BREL – Nous n’avons pas osé te prendre Frida ! » : mention qui figure à la suite de la reproduction du texte de la reprise de « Ces Gens-là » dans la pochette, pour justifier l’escamotage du couplet qui créait le contraste sur lequel reposait toute la signification de la chanson originale…

 

Ange (groupe français que le cliché habituel consiste à comparer à Genesis…) est donc un groupe qui n’ose pas. Et cela se sent dans tout l’album, qui n’ose pas rivaliser avec ses modèles britanniques (faute d’inspiration et/ou d’aisance dans la technique instrumentale ?). Les compositions sont molles, parfois grandiloquentes mais pourtant dépourvues de souffle véritable. L’écoute est donc assez inintéressante, l’élément sonore auquel on peut le moins difficilement se raccrocher étant la voix expressive (voire franchement outrancière) de Christian Decamps.

 

Bon. C’est du « made in France » mais c’est pas de la Zeuhl, quoi…

 

 

Retour au sommaire

 

Textes © 2006 – Mr Prog International Corporation

Images (y compris visuels pochettes de disques) © les gens à qui les images appartiennent

 

Toute reproduction même partielle de ce site est totalement prohibée et sera sanctionnée (si j’arrive à attraper les contrevenants) par l’écoute de « Supper’s Ready » de Genesis en entier ou bien (dans le cas où le contrevenant s’avèrerait être un pervers fan de Genesis) par un châtiment d’une cruauté sans équivalents connus dans ce monde (ni dans l’autre).

 

Ce site n’est affilié en aucune sorte à « Pengla » ni à « Apocalypse en 9/8 »