J’ai l’impression qu’il n’en a plus rien à foutre, tant pis
pour lui, voici pour Pyzep :
CAMEL – I Can See your House from here (1979)
Par
rapport au groupe sur « Moonmadness », il ne reste que les
deux Andy (Ward et Latimer). Il y a deux choses rigolotes dans la nouvelle line-up
de Camel : la première, c’est qu’il faut deux personnes pour remplacer
Pete Bardens (les dénommés Jan Schelhaas et Kit Watkins), la seconde c’est que
le bassiste s’appelle Colin Bass (hahaha… ça vous fait pas rire ? bon,
tant pis). Le truc pas rigolo par contre, c’est que, sous la pression probable
de leur maison de disques et sous la houlette de Rupert Hine à la production,
Camel cherche de plus en plus à faire de la pop à objectif commercial, mollassonne
et insipide (voire pénible). Ce « I Can See your House from here »
résultant manque d’unité, certains de ses morceaux s’approchant dangereusement
du degré zéro de la recherche conceptuelle (par la suite, « Nude »,
étant un album-concept, constituera un relatif sursaut de progueuserie de la
part du groupe, pour un résultat toutefois pas tellement mieux). Le jeu de
guitare de Latimer, mi-Hackett mi-Gilmour, est
l’élément salvateur du disque, en particulier avec le long instrumental final
« Ice ». On retrouve en invités les deux Collins sans lien de
parenté, Mel pour un solo de saxo dans la deuxième chanson du disque
(dont j’ai préféré oublier le titre…) et Phil pour des
percus non détaillées au générique et indistinctes à l’écoute (Andy Ward étant
de toute façon un meilleur batteur, et n’ayant pas réellement besoin de lui
pour l’aider)…
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