Pink Floyd – Wish you were here (1975)
Plutôt que de chercher à décrire par des mots vains cette œuvre essentielle de l’histoire de la musique pop, donnons la parole aux principaux intéressés eux-mêmes, surpris en pleine session de studio dans ce document d’époque :
Brian Humphries (ingénieur
du son) – Bon les mecs, on va faire
une pause, faut que j’aille chier...
Rick – Hé, Nick, t’as vu le gros bonhomme à moitié chauve
qui nous regarde là-bas ? Tu sais qui c’est ?...
Nick – Quel gros bonhomme chauve ?…
Rick – Là, regarde, derrière la vitre…
Nick – Ah ouais… Non, c’est qui ?
Rick – C’est
Syd !
Roger – Oh non ! pas lui...
Nick – Qui c’est Syd ?…
Rick – Mais si, tu sais bien, Syd, celui qui écrivait
presque toutes nos chansons dans le temps… avant qu’on engage David à sa place…
Nick – Ah ouais, Syd ! Hé, faut le faire
entrer !
Roger – Non !
David – Trop tard…
Syd – Salut les mecs…
Nick – Salut Syd, je t’avais pas reconnu… Alors,
qu’est-ce que tu fais maintenant ?…
Syd – Euh… rien. Et vous ?…
Rick – On est en train de faire un nouvel album.
Nick – Ouais, on va encore en vendre plein et je vais
pouvoir me racheter des bagnoles.
Syd – Ouah, ça a l’air cool. Ça va ressembler à
quoi ?
Rick – Y a un morceau en 9 parties, mais bon en fait
c’est toujours le même morceau qui dure tout l’album, avec une intro super
planante que je fais durer le plus longtemps possible avec mes synthés…
David – Ouais, et pis après j’arrive, mais tout doucement
au début, juste pour faire durer encore ! Et pis après le morceau commence
vraiment avec un riff vachement dur d’au moins 4 notes, en jouant rien
qu’en arpèges, en plus ! Et là, ce qui est génial, c’est qu’on chante pas
tout de suite, mais on continue à faire durer !…
Nick – Y a aussi trois autres morceaux plus courts mis en
plein milieu du gros morceau, pour que les gens ils puissent faire la
différence entre les deux faces du disque.
David – C’est ce qu’on a fait de mieux jusqu’à
présent !… Enfin… Depuis que je suis dans le groupe !… Enfin… C’est
mon avis. Y a plein d’émotion et tout et tout !
Roger – Ouais, le genre d’émotion qui s’adresse
directement au porte-monnaie de la ménagère de moins de 50 ans !
Hahaha ! Pardon.
Rick – On s’est beaucoup inspirés de Supertramp pour cet album (*). D’ailleurs on a même décidé de
mettre un saxo à un endroit où on avait besoin d’un truc pour faire durer.
Roger – Tu parles, c’est plutôt eux qui m’on tout
pompé ! J’avais fait « Dark Side of the Moon »
avant eux, quand même !
David – Ouais. Et pis Supertramp, eux, ils savent pas
faire durer…
Nick – L’album, ça va s’appeller « on voudrait que
tu sois là »… C’est une idée de Roger…
Roger – Comme toujours !
Rick – D’ailleurs il l’a écrit justement en pensant à
toi, Syd. Pas vrai Roger ?…
Roger – Ouais, c’est un concept où j’ai écrit tous les
textes pour me foutre de ta gu… euh… non, rien.
Syd – Vous avez fait un truc pour moi ? Ça me
touche beaucoup, les mecs.
Roger – Y a vraiment pas de quoi.
Syd – « On voudrait que tu sois là »… et ben,
vous voyez, je suis là maintenant !
Roger – On s’y attendait vraiment pas…
Syd – Tiens, pour la peine, je vais vous aider.
Nick – Ouais !
Rick – Ouais !
David – Ouais !
Roger – Non !
Syd – Si, je vais jouer de la guitare… Je me branche
où ?…
David – Là… Aïe ! Pourquoi tu me donnes des coups de
coude, Roger ?…
Roger – On a déjà enregistré toutes les parties de
guitares.
David – Ah bon ?…
Roger – Oui.
Syd – Bon, mais je peux peut-être chanter alors ?…
Roger – Non, on a pas besoin de chanteur, y a Roy Harper
qu’est déjà passé, on l’a laissé foutre en l’air une chanson, ça suffit comme
ça. Bon, t’es gentil, tu nous laisses travailler maintenant.
Syd – Mais…
Roger –
CASSE-TOI !!!
(*)
nos
sympathiques Floyds ne s’en doutent évidemment pas encore, mais ils sont
également les précurseurs de dIRE sTRAITS !!!
Rick – Roger, t’es pas cool.
Roger – Toi, ta gueule ou je te vire.
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