Chris Spedding – Guitar Graffiti (1979)
Si Chris Spedding reste principalement connu comme
guitariste de sessions (il a dû jouer sur pratiquement
autant d’albums que Tony Levin…), il a également eu une carrière
solo confidentielle mais productive dont fait partie ce « Guitar
Graffiti ». Artefact assez symptomatique de son époque, ce disque ne
semble être à première vue qu’un album new-wave de série, autoproduit avec des
moyens limités et bâclé au niveau de la composition (l’ensemble dure à peine 35
minutes avec une deuxième face majoritairement live contenant des jams et deux
versions d’une même chanson…). Chris Spedding est un guitariste compétent,
quoique davantage orienté vers le gros son rock’n’roll que vers la
démonstration de virtuosité technique, mais est plutôt limité comme chanteur.
Et pourtant, l’écoute est loin d’être inintéressante, surtout que le contenu en
studio préfigure certaines réalisations parmi les plus artistiquement
accomplies de la période (cependant sans atteindre le même degré de
sophistication) : l’ambiance fait un peu penser à certaines chansons de
Peter Hammill (les titres électriques de « pH7 » et
« A Black Box »…), et dans « Time Warp » il y a
une annonce de consignes d’un commandant de bord qui anticipe celle (nettement
plus surréaliste) de Laurie Anderson dans « From the Air »…
Textes © 2005 – Mr Prog
International Corporation
Images (y compris visuels
pochettes de disques) © les gens à qui les images appartiennent
Toute reproduction même partielle de
ce site est totalement prohibée et sera sanctionnée (si j’arrive à attraper les
contrevenants) par l’écoute de « Supper’s Ready » de Genesis en
entier ou bien (dans le cas où le contrevenant s’avèrerait être un pervers fan
de Genesis) par un châtiment d’une cruauté sans équivalents connus dans ce
monde (ni dans l’autre).
Ce site n’est affilié en aucune
sorte à « Pengla » ni à « Apocalypse en 9/8 »