Billy Cobham - Spectrum (1973)

 

Le premier album solo du batteur du Mahavishnu Orchestra original, mis en boîte juste après qu’il en eût été viré. Il recueille au passage son collègue Jan Hammer sur tous les titres. La musique de « Spectrum » fait intervenir en alternance deux formations autour d’eux : l’une électrique avec Tommy Bolin à la guitare et Leland Sklar à la basse, et l’autre reposant sur les instruments à vent de Joe Farrell et Jimmy Owens (sur le morceau donnant son titre à l’album, qui est d’ailleurs à mon avis le meilleur, et « Le Lys »).

 

Musicalement ça ressemble le plus souvent au Mahavishnu Orchestra de la grande époque (du moins dans la configuration électrique), à ceci près que les compositions de Cobham sont plus authentiquement jazz que celles de McLaughlin (en revanche Tommy Bolin est un guitariste plus authentiquement rock que McLaughlin…). Jan Hammer est déchaîné au moog, et même Billy joue certaines de ses percussions à travers un synthé (sur « Stratus » et « Snoopy’s Search », quelque chose d’assez innovant pour l’époque…).

 

 

Retour au sommaire

 

Textes © 2003 – Mr Prog International Corporation

Images (y compris visuels pochettes de disques) © les gens à qui les images appartiennent

 

Toute reproduction même partielle de ce site est totalement prohibée et sera sanctionnée (si j’arrive à attraper les contrevenants) par l’écoute de « Supper’s Ready » de Genesis en entier ou bien (dans le cas où le contrevenant s’avèrerait être un pervers fan de Genesis) par un châtiment d’une cruauté sans équivalents connus dans ce monde (ni dans l’autre).

 

Ce site n’est affilié en aucune sorte à « Pengla » ni à « Apocalypse en 9/8 »