The Durutti Column – Another Setting (1983)

 

C’est un album hermétique et plutôt difficile d’accès que nous livre ici Vini Reilly, qui semble être le compositeur et le seul membre permanent de ce groupe. Son minimalisme tristounet est loin du côté glauque de ses copains de Joy Division (et du côté dansant de New Order), de la flamboyance paradoxale de Bauhaus ou de l’inspiration céleste de Dead Can Dance. C’est pourquoi il est nécessaire de persister dans les écoutes pour que l’on puisse voir se dégager la substance de l’œuvre, et que sa musique devienne mémorisable et intéressante.

 

D’après ce que j’ai compris, les albums suivants de ce garçon… euh je veux dire de ce groupe, sont classés dans les rayons ambient ou new-age, ce qui n’est pas très bon signe a priori…

 

 

Retour au sommaire

 

Textes © 2004 – Mr Prog International Corporation

Images (y compris visuels pochettes de disques) © les gens à qui les images appartiennent

 

Toute reproduction même partielle de ce site est totalement prohibée et sera sanctionnée (si j’arrive à attraper les contrevenants) par l’écoute de « Supper’s Ready » de Genesis en entier ou bien (dans le cas où le contrevenant s’avèrerait être un pervers fan de Genesis) par un châtiment d’une cruauté sans équivalents connus dans ce monde (ni dans l’autre).

 

Ce site n’est affilié en aucune sorte à « Pengla » ni à « Apocalypse en 9/8 »