Robert Fripp – Exposure (1979)

 

Robert Fripp voulait faire un disque « middle of the road » (commercial, quoi… la trilogie « MOR » produite par Fripp comportait aussi à l’origine le 2ème « Peter Gabriel » et « Sacred Songs » de Daryl Hall), avec des morceaux courts piochant dans chaque style populaire de l’époque, de la pop au punk en passant par la fusion (on échappe quand même au disco, même si le projet devait originalement contenir une reprise de Donna Summer avec Debbie Harry au chant ; des ennuis contractuels obligèrent Fripp à modifier ses plans, et à appeler Peter Hammill et Terre Roche à la rescousse pour assurer certaines parties vocales).

 

Mais les tendances avant-gardistes du Fripp sont trop évidentes pour permettre que cet album devienne un succès grand public. Pour cela il aurait fallu s’abstenir de faire défiler un enregistrement d’un gourou indien au fond d’un rock chanté par Daryl Hall, renoncer à l’audio-vérité pendant et entre les morceaux, éviter les Frippertronics, et se retenir dans les morceaux punk / new-wave d’une sauvagerie absolue… (Il aurait également été bon que Fripp s’abstienne de faire référence à l’enseignement de J. G. Bennett)…

 

Si les ballades sont plaisantes et les Frippertronics intéressants (notamment la version éthérée du « Here Comes the Flood » de Gabriel, encerclée par la « Water Music »), les sommets de l’album sont l’instrumental de fusion-prog « Breathless » (un petit frère de « Red ») et les titres punks, en particulier « Disengage » avec un Peter Hammill déchaîné. Fripp enfonce le clou en réenregistrant « Exposure » (la chanson expérimentale du 2ème Gabriel) avec les hurlements de Terre Roche, et recycle (en les radicalisant) avec « Urban Landscape / I may not have had enough of me but I’ve had enough of you » les titres équivalents « Urban Landscape / NYCNY » de l’album oublié de Daryl Hall (les versions originales, déjà violentes mais moins déjantées, apparaîtront quand « Sacred Songs » sera finalement publié en 1980).

 

Il faut rappeler avant de finir quelques-uns des collaborateurs éminents de cet album : Brian Eno, Barry Andrews, Phil Collins, Peter Gabriel, Tony Levin, Narada Michael Walden…

 

 

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