PETER GABRIEL (1978)

 

(« Peter Gabriel 2 » ou « scratch » pour les intimes)

 

… pasque la pochette c’est le Gab qui déchire avec ses ongles la pochette (probablement la meilleure pochette de Peter Gabriel…)

 

Comme le premier album (en pire)… c’est à dire qu’il manque un ingrédient pour que ça décolle vraiment et que ça puisse devenir un album mémorable. Les compos du Gab sont essentiellement des chansons pop-rock assez simples, et d’une portée assez limitée. Bonnes pour la radio. Le gros problème sur cet album (et ça me fait de la peine de devoir l’admettre) est la production de Fripp : apparemment il n’arrive pas à décider s’il doit imposer trop ou trop peu de ses idées personnelles à Gabriel. Le meilleur morceau de l’album est tout de même la pièce de Frippertronics (« Exposure »). En tant que guitariste « traditionnel » il semble se retenir d’intervenir (à part le solo sur « White Shadow » ses contributions n’ont rien d’essentiel).

 

cet album fait partie de la trilogie « Middle of the Road » de Fripp (avec son propre album « Exposure » contenant une version différente du morceau de Gabriel, et « Sacred Songs » de Daryl Hall)

 

quand on regarde l’insert du vinyle original (je ne sais pas comment les versions CDs sont faites), il y a une petite photo d’identité pour chaque musicien impliqué dans le projet. Gabriel est hilare, il y a une case noire à la place de Fripp, et qui est donc cet affreux barbu avec des cheveux (sur les côtés mais pas sur le dessus) ? mais… c’est pas possible que ça soit Tony Levin !!!

 

si vous avez d’autres photos de Tony Levin avec des cheveux, je suis preneur.

 

 

Retour au sommaire

 

Textes © 2003 – Mr Prog International Corporation

Images (y compris visuels pochettes de disques) © les gens à qui les images appartiennent

 

Toute reproduction même partielle de ce site est totalement prohibée et sera sanctionnée (si j’arrive à attraper les contrevenants) par l’écoute de « Supper’s Ready » de Genesis en entier ou bien (dans le cas où le contrevenant s’avèrerait être un pervers fan de Genesis) par un châtiment d’une cruauté sans équivalents connus dans ce monde (ni dans l’autre).

 

Ce site n’est affilié en aucune sorte à « Pengla » ni à « Apocalypse en 9/8 »