Robert Fripp : God Save the Queen / Under Heavy Manners (1980)

 

Un mini-album sur chaque face de ce disque, comme l’expliquent les notes abondantes de Fripp sur la pochette interne : le premier consacré aux frippertronics « purs », c’est à dire juste les boucles automatiques enregistrées sans solo overdubbé, assez comparables au contenu de « Let the Power Fall » (trois morceaux dont un est sensé se baser sur les accords de l’hymne national britannique, mais c’est loin d’être évident) ; le deuxième aux frippertronics « appliqués » ou « discotronics », c’est à dire avec de la musique avec un tempo régulier jouée par-dessus (et c’est là que ça devient vraiment intéressant). Deux morceaux sur la face discotronics : « Under Heavy Manners » avec un texte constitué presque entièrement de mots en –ism débités par David Byrne (marrante mais qui tient plus de l’expérimentation ratée que d’autre chose car ses divers éléments se superposent de manière incohérente…) et le très long (et bizarrement beaucoup plus efficace, avec sa piste de guitare rythmique préfigurant celle de « Frame by Frame », du moins jusqu’au point où la musique « humaine » s’interrompt pour laisser les boucles tourner seules) instrumental « The Zero of the Signified ». L’intérêt de ce disque est surtout historique, s’insérant exactement à la charnière entre les expérimentations en solo de Fripp, et son intérêt pour une musique plus rythmée débouchant logiquement sur la League of Gentlemen puis le King Crimson des années 80.

 

 

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