GONG – Live Etc. (1977)
Comme
son titre l’indique, ce double album rassemble des enregistrements en public
s’étalant sur une période 1973-75 – le « Etc. » se rapportant à deux chutes
de studio qui étoffent les faces 2 et 3, et destinées à l’origine à des projets
de singles avortés. Le répertoire reprend donc majoritairement des passages de
la trilogie « Radio Gnome Invisible ». La première face concentre les
meilleurs passages du disque, ceux qui démontrent le mieux les qualités du
groupe époque Allen-Smyth-Blake dans des compositions relativement cohérentes
et énergiques (dont le très incantatoire et en même temps très psyché rock
« Flying Teapot » qui pourra sûrement rester dans les annales comme
hymne de Gong), et bénéficiant particulièrement du jeu de guitare incendiaire
de Steve Hillage. La seconde face est moins intéressante car elle va encore
plus loin dans le style psyché mou n’importe-quoi
rigolo deux secondes mais chiant à la longue qui caractérise une partie de
l’œuvre du groupe dans son ensemble et des contributions vocales de Daevid
Allen en particulier, de même pour la face suivante qui reproduit une session
BBC (où Pierre Moerlen est remplacé par un duo de
percussionnistes pour des raisons qui ne sont pas précisées). La dernière face
est à part : c’est la line-up de « Shamal » (avec
Steve Hillage) qui y exécute principalement des instrumentaux extraits de
« You » avec ce sens de la technique plus pointue mais plus
froide qui la distingue du groupe antérieur (il suffit de comparer la courte
reprise finale de « Flying Teapot » avec l’autre version pour
percevoir la différence). Les quelques titres rares font de ce disque un achat
intéressant pour les aficionados de Gong ; pour des auditeurs plus
occasionnels ou débutants, il peut constituer un bon moyen de se familiariser
avec le style particulier du groupe.
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