GONG – Live Etc. (1977)

 

Comme son titre l’indique, ce double album rassemble des enregistrements en public s’étalant sur une période 1973-75 – le « Etc. » se rapportant à deux chutes de studio qui étoffent les faces 2 et 3, et destinées à l’origine à des projets de singles avortés. Le répertoire reprend donc majoritairement des passages de la trilogie « Radio Gnome Invisible ». La première face concentre les meilleurs passages du disque, ceux qui démontrent le mieux les qualités du groupe époque Allen-Smyth-Blake dans des compositions relativement cohérentes et énergiques (dont le très incantatoire et en même temps très psyché rock « Flying Teapot » qui pourra sûrement rester dans les annales comme hymne de Gong), et bénéficiant particulièrement du jeu de guitare incendiaire de Steve Hillage. La seconde face est moins intéressante car elle va encore plus loin dans le style psyché mou n’importe-quoi rigolo deux secondes mais chiant à la longue qui caractérise une partie de l’œuvre du groupe dans son ensemble et des contributions vocales de Daevid Allen en particulier, de même pour la face suivante qui reproduit une session BBC (où Pierre Moerlen est remplacé par un duo de percussionnistes pour des raisons qui ne sont pas précisées). La dernière face est à part : c’est la line-up de « Shamal » (avec Steve Hillage) qui y exécute principalement des instrumentaux extraits de « You » avec ce sens de la technique plus pointue mais plus froide qui la distingue du groupe antérieur (il suffit de comparer la courte reprise finale de « Flying Teapot » avec l’autre version pour percevoir la différence). Les quelques titres rares font de ce disque un achat intéressant pour les aficionados de Gong ; pour des auditeurs plus occasionnels ou débutants, il peut constituer un bon moyen de se familiariser avec le style particulier du groupe.

 

 

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