Herbie Hancock – Future Shock (1983)
Herbie Hancock, qui a été un des collaborateurs de Miles
Davis, est bien connu dans les milieux du jazz pour avoir beaucoup
expérimenté dans les mélanges de genres. Secondé ici par Bill Laswell, il
explore le hip-hop (alors une musique émergente encore fraîche et dénuée des connotations
que lui ont donné les rappeurs « gangstas »…). L’album est majoritairement
instrumental (il y a deux titres chantés par une voix de fausset ridicule, dont
la - trop longue - reprise de Curtis Mayfield qui donne son titre à l’album) et
l’emphase est mise sur les percussions et les scratchs aux dépens des claviers
de Hancock. Le résultat est une musique très orientée dance qui serait
intéressante si les morceaux n’avaient pas tendance à tourner inutilement en
rond. Par moments, on n’est pas très loin de New Order. Le titre
qui demeure le plus connu de l’album est l’ouverture « Rockit » qui
servit un temps de jingle dans les émissions d’Ardisson…
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