Herbie Hancock – Future Shock (1983)

 

Herbie Hancock, qui a été un des collaborateurs de Miles Davis, est bien connu dans les milieux du jazz pour avoir beaucoup expérimenté dans les mélanges de genres. Secondé ici par Bill Laswell, il explore le hip-hop (alors une musique émergente encore fraîche et dénuée des connotations que lui ont donné les rappeurs « gangstas »…). L’album est majoritairement instrumental (il y a deux titres chantés par une voix de fausset ridicule, dont la - trop longue - reprise de Curtis Mayfield qui donne son titre à l’album) et l’emphase est mise sur les percussions et les scratchs aux dépens des claviers de Hancock. Le résultat est une musique très orientée dance qui serait intéressante si les morceaux n’avaient pas tendance à tourner inutilement en rond. Par moments, on n’est pas très loin de New Order. Le titre qui demeure le plus connu de l’album est l’ouverture « Rockit » qui servit un temps de jingle dans les émissions d’Ardisson…

 

 

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