The Jesus and Mary Chain – Barbed Wire Kisses (B-sides and more) (1988)

Ils aiment tellement les Beach Boys et Bo Diddley qu'ils s’en inspirent et en font même des reprises, mais en faisant du bruit avec la guitare. Car la spécificité artistique de ce groupe à la fois rigolo et consternant est de faire du boucan – beaucoup. Mais leur mérite relatif par rapport à d'autres comme Sonic Youth, est qu'on ne sent pas chez eux de réelle prétention expérimentale (ou alors ils ont raté leur coup...) : ils semblent faire du bruit, en gardant toujours une base pop simpl(ist)e, juste pour le plaisir de sortir des sons moches de la guitare (quoique je les soupçonne aussi de ne simplement pas savoir jouer de l'instrument). Le bruit n'est pas non plus utilisé à des fins d'expression de violence ou de malaise (ou alors ils ont raté leur coup...), quand bien même il semble s’agir du prolongement logique, amplifié dans des proportions caricaturales, d’une technique remontant à Bernard Sumner, Keith Levene, ou Daniel Ash, et même au-delà jusqu'à Lou Reed dans le Velvet Underground : autant d'exemples antérieurs qui demeurent bien meilleurs musicalement...

 

 

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